La Région forme les futur-es professionnel-les de la petite enfance à l’égalité femmes-hommes
Suite au vote d’un amendement du groupe communiste au budget prévisionnel 2013, la région lance ce mois-ci une nouvelle action de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes à destination des étudiant-es en formation d’éducateur-trice de jeunes enfants (EJE), d’auxiliaire de puériculture (AP) et de Puériculteur-trice (P) en complément de leur formation.
Cette démarche s’inscrit dans l’engagement fort de la Région en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui l’a conduite à signer en 2008 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et à adopter en février 2012 la politique régionale de lutte « pour l’égalité réelle et contre les discriminations » qui intègre un plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Ces actions de sensibilisation visent notamment à permettre aux futurs professionnels de la petite enfance d’appréhender et de déconstruire les stéréotypes autour du rôle des parents à travers une approche sociologique (notions de genre, représentation des femmes, etc.) et historique du droit des femmes, ainsi qu’à promouvoir des pratiques professionnelles non sexistes.
Dispensées sous forme de demi-journées ou journées, ces sessions de sensibilisation sont assurées par des professionnel-les qui travaillent à la fois dans le domaine de la petite enfance et de l’égalité femmes-hommes et sont entièrement financés par la Région.
Ce module a lieu sur la base du volontariat des centres de formations sanitaires et sociales sur proposition de la Région. Les premières sessions doivent avoir lieu en mars 2014.
Téléchargez la plaquette de présentation.