Elu/es UMP contre une aire d’accueil : une manifestation indigne !

Ce samedi 23 mars, des élu/es UMP des communes limitrophes du bois de Vincennes ont prévu de manifester contre le projet d’implantation de l’aire d’accueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes.

Adopté au Conseil de Paris de février, ce projet prévoit l’installation derrière l’hippodrome de Vincennes, sur le plateau de Gravelle, d’une aire pouvant abriter vingt-huit personnes.

Les élu/es écologistes tiennent à souligner leur indignation devant cette manifestation. Ils rappellent que depuis la loi Besson, chaque commune de plus de 5000 habitants se doit d’aménager des aires d’accueil  afin que les gens du voyage  soient respectés dans leur droit d’une vie non sédentaire.

« Il est temps de sortir des caricatures et des préjugés sur les Gens du voyage. Ce que les élu/es écologistes attendent, c’est que la loi s’applique sur tous les territoires et sans aucune exception » selon Laure Lechatellier, Vice-présidente du Conseil régional, en charge de l’action sociale.

Les élu/es écologistes portent en effet l’idée du mieux vivre ensemble dans toutes les instances dans lesquelles ils sont en responsabilités. La région Ile-de-France travaille ainsi à l’amélioration de l’offre d’habitat des gens du voyage en incitant à la création d’aires d’accueil inscrites aux schémas départementaux. La région y consacrera cette année un budget d’1,5 millions d’euros.

A Paris, les écologistes souhaitent ainsi l’ouverture de deux aires d’accueil dans les bois de Boulogne et de Vincennes, en respectant les contraintes paysagères locales. « La Ville doit montrer de façon concrète aux gens du voyage qu’ils sont reconnus de plein droit dans leurs différences et principalement dans leur droit de ne pas se sédentariser, tout en vivant dans des conditions respectables » soutient Christophe Najdovski, adjoint (EELV) au Maire de Paris élu dans le 12e arrondissement.

Ils rappellent que les gens du voyage sont discriminés par le livret de circulation toujours en vigueur  – malgré une proposition de loi des sénateurs écologistes – et par les dispositions relatives à la commune de rattachement, dont ils n’ont la liberté, ni de choix, ni de changement.

Les élu/es rappellent que La  Commission européenne a prévu d’évaluer au printemps 2013 les progrès accomplis par les Etats-membres dans la mise en œuvre de leurs  stratégies nationales d’intégration des Roms (dont les Gens du voyage). Ils craignent que le constat de la commission européenne soit affligeant.

 

Contacts presse :

Julien Bonnet au Conseil de Paris, julien.bonnet@paris.fr, 01 42 76 58 47 / 06 82 29 32 94

Agathe Remoué, au Conseil régional, agathe.remoue@iledefrance.fr au 01 53 85 67 12 et 06 69 12 79 14

 

Pour en savoir plus :

Au mois d’octobre 2012, la cour des comptes a publié un rapport sur « L’accueil et l’accompagnement des Gens du voyage » et signalé le manque de volonté de l’Etat Français en soulignant le manque de coordination nationale, le manque de pilotage et la mauvaise évaluation des besoins.

Le débat en vidéo du Conseil de Paris http://event.paris.fr/Datas4/conseil/93931_5119500de7263/

https://elus.paris-eelv.fr/?Accueillir-les-gens-du-voyage-nos

Remonter