Aluminium et vaccins : la Région soutient E3M

A l’approche du colloque « Aluminium et Vaccins – L’expertise internationale nous impose d’agir » organisé le 22 mai 2014 à l’Assemblée Nationale, Laure LECHATELLIER (Vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la Santé, au Handicap et aux Formations sanitaires et sociales) réaffirme son soutien à l’association E3M.

Cette association se bat pour que les recherches sur l’adjuvant aluminique se poursuivent et que les effets délétères de celui-ci soient reconnus.

L’adjuvant aluminique  

 

Introduit dans les vaccins en 1926, l’aluminium est devenu l’adjuvant vaccinal le plus fréquemment utilisé. Si son efficacité n’est plus à démontré, ses effets sur la santé sont quant à eux beaucoup moins connus.

Aucune étude ne prouve l’innocuité de l’utilisation de l’aluminium dans les vaccins. En revanche, de nombreuses publications sont parues sur les pathologies liées à l’aluminium. On ne peut nier la toxicité de ce produit lorsqu’il est introduit dans l’organisme selon certains procédés. : L’INSERM a ainsi signalé que l’aluminium contenu dans les vaccins ne s’éliminait pas mais migrait vers le cerveau, risquant de causer des lésions.

De plus, cet adjuvant est à l’origine de la Myofasciiité à Macrophages (M.F.M.), maladie contractée à la suite de vaccination.

 

La M.F.M.

 

La Myofasciite à Macrophages est un syndrome spécifique, dont l’origine est imputée à l’hydroxyde d’aluminium, adjuvant de nombreux vaccins injectables par voie intramusculaire.

Les symptômes de la MFM (épuisement chronique, myalgies chroniques, douleurs articulaires, perturbations neurocognitives, dysfonctionnement général des grandes fonctions) ont un impact considérable sur le quotidien des personnes atteintes de cette maladie :

  •  si 84 % des personnes atteintes de la MFM  travaillaient avant de contracter cette maladie, seulement 21 % d’entre elles  ont pu garder leur emploi par la suite (14% à temps plein).
    Selon la COTOREP/MDPH, 45,4 % des personnes atteintes de la MFM ont un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.

 

En France, environ 1000 cas de MFM ont été identifiées par biopsie musculaire. Cette pathologie est sous-diagnostiquée car mal connue des professionnels de santé. Les autorités sanitaires n’ayant pas reconnu officiellement le lien entre la MFM et l’adjuvant aluminique, aucune information n’est dispensée en direction du corps médical.

 

L’association E3M

 

L’Association « Entraide aux Malades de la Myofasciite à Macrophages » (E3M) a été créée en Mai 2001. Elle regroupe des personnes atteintes de Myofasciite à Macrophages, ainsi que des membres de leur famille.

L’association demande à ce que « le doute bénéficie au patient » comme l’avait préconisé Xavier BERTRAND en 2011 lorsqu’il était Ministre de la Santé. Les pouvoirs publics doivent financer la recherche sur l’impact à long termes de l’aluminium vaccinal sur la santé. En attendant les résultats définitifs de ces recherches, l’association demande que soit remis à disposition du public le DTPolio sans aluminium ou un équivalent.

En juillet 2013, la Région a accordé une subvention exceptionnelle de 20 000 euros à cette association afin de les aider à financer des actions de prévention en matière de santé publique, suite au vote d’un amendement déposé par le groupe écologiste.

 

C’est parce que nous pensons que la santé se doit de prévaloir sur les intérêts économiques que nous réaffirmons notre engagement au près de l’association E3M. Le principe de précaution se doit d’être appliqué, surtout quand il s’agit de santé, et des études sur ce sujet doivent être menées rapidement.

 

Lien vers le site de l’association E3M : http://www.myofasciite.fr/

Lien vers un dossier réalisé par l’association E3M sur l’aluminium, les vaccins et la MFM : http://www.myofasciite.fr/Contenu/Divers/AluminiumVaccinsTempsAgir.pdf

 

Remonter