Des Assises régionales pour exprimer une autre vision de la santé

La Vice-présidente Laure Lechatellier, chargée de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, a inauguré le 18 mai 2011 la première des huit conférences citoyennes départementales dans le cadre des Assises régionales de la Santé.

Ces Assises ont rassemblé autour d’une même table les usagers, professionnels, experts et syndicats pour discuter des questions de santé publique en Ile-de-France. Objectif ? Préparer l’avis à rendre par le Conseil régional sur le Projet Régional de Santé de l’ARS Ile-de-France.

Ces Assises ont été l’occasion de rappeler l’urgence qu’il y a pour la Région à intervenir dans ce domaine, bien que ce ne soit pas une compétence propre.

En effet, à l’heure où le gouvernement instaure des franchises médicales, ferme des services hospitaliers, multiplie les déremboursements et augmente le forfait hospitalier, de plus en plus de Franciliens renoncent à se faire soigner, faute d’argent et de mutuelle pour les protéger.

Face à cette situation préoccupante, la majorité régionale a décidé de poursuivre sa politique volontariste en matière de santé publique, en protégeant les Franciliens des mesures injustes de l’Etat qui tendent à renforcer les inégalités sociales et territoriales et menacent progressivement l’égalité d’accès aux soins.

Ces Assises – ouvertes, démocratiques et participatives – ont été aussi l’occasion d’exprimer une autre vision de la santé publique, globale et préventive, orientée vers la qualité de vie et la qualité environnementale, pas seulement vers le tout médical.