Appel à projets – Lutte contre les difficultés linguistiques des publics vulnérables

Un million de Francilien-ne-s sont en difficultés linguistiques. Les difficultés linguistiques, et particulièrement de compréhension de l’écrit, toucheraient 13% des Franciliens. Les défauts de compréhension orale s’élèveraient même à 18% chez les femmes. Parmi ces adultes, une proportion très large connait une situation fragile et des difficultés d’insertion. Au total, ces Franciliens seraient deux fois plus nombreux que les personnes illettrées : 720 000 personnes seraient concernées par ces difficultés linguistiques. L’Ile-de-France est, de loin, la région de France la plus concernée par ce problème.

Les difficultés linguistiques, un problème méconnu

Cette population, majoritairement étrangère, est à différencier de celle illettrée. En effet, les difficultés linguistiques peuvent aussi bien concerner les personnes analphabètes, car peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine, que celles ayant acquis un bon niveau scolaire mais rencontrant des difficultés avec la français en tant que langue étrangère. Il s’agit donc de les aider à s’approprier des compétences clé afin de pouvoir s’insérer harmonieusement en Ile-de-France : linguistique, mathématiques, repérage dans l’espace, informatique de base, codes sociaux, initiatives, confiance en soi… Autant de sujets que prennent en charge les associations qui accompagnent ces populations.

Un enjeu soutenu par la Région auprès des associations franciliennes

Depuis 2010, par impulsion de la Vice-présidente, Laure Lechatellier, des subventions allant jusqu’à 300 000€/an ont été octroyées pour soutenir des projets d’intérêt régional en matière de lutte contre les difficultés linguistiques. 550 acteurs de la formation linguistique des adultes migrants ont notamment été réunis en 2012 et 2013 au sein du Conseil Régional d’Ile-de-France. Les ateliers proposés par ces associations sont fréquentés par 50 à 100 000 franciliens adultes en difficultés linguistiques, mais les listes d’attentes restent longues. Les associations, nombreuses et actives, connaissent généralement des moyens financiers très limités, malgré les 10 à 20 millions d’heures réalisées chaque année en Ile-de-France.

Les freins linguistiques à l’insertion, grande cause régionale d’action sociale en 2015

Après l’autisme en 2011, la prévention des risques sociaux et de santé des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de personnes handicapées en 2012, l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales en 2014, la Région a décidé de faire de la « lutte contre les difficultés linguistiques, freins à l’insertion des publics fragiles » la grande cause régionale 2015, et de lancer un appel à projets pour l’année à venir.

La subvention régionale est fixée au maximum à 52,5 % de la dépense subventionnable, dans la limite d’un montant maximum de subvention fixé à 20.000 € par projet. Associations loi 1901, proposez vos projets sur www.iledefrance.fr ou posez vos questions à Enzo Poultreniez, Chargé de mission de Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de la santé (enzo.poultreniez@iledefrance.fr).

Date limite de dépôt du dossier : 25 mai 2015.

Infos et formulaires sur le site sur la région Ile-de-France : ici.

L’exposé des motifs.

Le règlement d’intervention.

Le flyer de présentation par le groupe EELV.