Appel à projets – AliSol : Alimentation solidaire
Avec 48% de terres agricoles en Ile-de-France, l’offre de produits frais et locaux, de saison, biologique devrait être riche. Pourtant, la production est insuffisante, et les prix souvent trop élevés pour les ménages franciliens les plus modestes : à la recherche d’une alimentation à moindre coût, les personnes les plus précaires trouvent des produits avec une qualité nutritionnelle moindre, majoritairement importés.
–
Manger local, bon pour la santé, l’environnement et l’économie
Pourtant, consommer local, c’est avant tout être assuré de consommer des fruits et légumes frais, de saison. Consommer local, c’est aussi un moyen de relancer, solidairement, les productions autour des bassins de consommation et de renforcer – ou créer – un maillage agricole à proximité des villes. Créations d’emploi, stimulation de l’économie locale… la consommation locale permet de soutenir fortement l’économie rurale d’un territoire.
–
Un Francilien sur deux préoccupé par son alimentation
Afin de mieux répondre aux attentes de ses habitants, la Région, sur proposition de Laure Lachatellier, Vice-présidente de l’action sociale et de la santé, a souhaité mettre la question de l’alimentation de qualité au cœur de sa politique sanitaire et sociale. La qualité nutritionnelle des produits, son accès par toutes et tous devraient en effet constituer des axes prioritaires du service public.
–
Mieux manger en Ile-de-France, une politique qui porte ses fruits
La Région est déjà à l’œuvre sur le sujet : Alisol a permis de soutenir en 2014 un ensemble de projets auprès de 10 structures associatives qui ont bénéficiées de plus de 60.000 € d’aides régionales. Ces structures, de type épicerie solidaire ou AMAP, ont pu initier ou développer des projets d’accessibilité aux paniers bio ou à des repas de qualité auprès de personnes en situation de précarité.
En 2015, aller encore plus loin contre la « fracture alimentaire »
Désireuse d’aller plus loin, la Région Ile-de-France a décidé de renouveler son soutien pour l‘année 2015 en déployant un nouvel appel à projet octroyant 50% de la dépense subventionnable dans la limite d’un plafond de 15 000€ par porteur.
Associations loi 1901, épiceries sociales et solidaires, GAEC, coopératives ou acteurs de l’ESS, proposez vos projets sur www.iledefrance.fr ou posez vos questions à Enzo Poultreniez, Chargé de mission de Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de la santé (enzo.poultreniez@iledefrance.fr).
Date limite de dépôt du dossier : 18 mai 2015.
–
Infos et formulaires sur le site sur la région Ile-de-France : ici.
Le flyer de présentation par le groupe EELV.