Biographie – Laure Lechatellier

Laure Lechatellier

Laure Lechatellier, élue EELV

 Laure Lechatellier est Vice-présidente du Conseil régional Ile-de-France, en charge de l’action sociale, de la santé, du handicap et des formations sanitaires et sociales.

Née dans le Calvados en 1969, Laure Lechatellier a grandi dans une zone rurale et ouvrière en Basse-Normandie.

Ses études et son intérêt pour les questions sociales.

Elle fait des études de droit public, spécialisée en gestion des collectivités territoriales. Après un travail à la Préfecture de Seine-Saint-Denis, elles s’orientent vers le milieu associatif sur les questions sociales, notamment celles du handicap.

Son engagement politique auprès d’Europe Ecologie-Les Verts.

Son engagement militant, débuté à l’université, se concrétise dans son parcours professionnel et politique.

Entre 2004 et 2010, elle devient secrétaire du groupe des élu-es Verts au Conseil régional d’Ile-de-France et participe à l’élaboration d’un dispositif d’information et de prévention sur la contraception, la sexualité et l’IVG en Ile-de-France.

Ses priorités comme Vice-Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Elle rejoint la liste Europe Ecologie – les Verts, menée par Cécile Duflot pour les élections régionales de 2010. À l’issue de ces élections qui voient la liste E.E-L.V. obtenir plus de 16% des voix au premier tour, elle devient Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, en charge des questions liées aux actions sociales, à la santé, au handicap et aux formations sanitaires et sociales.

En tant que Vice-Présidente, trois priorités animent ses actions :

1. Aider les personnes les plus fragiles, que sont les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap, à vivre dignement.

Par exemple, elle lance, en avril 2011, le Pass’ Contraception pour les lycéen/nes mineur/es d’Ile-de-France, afin de prévenir les maladies sexuellement transmissibles et d’aider chaque mineur/e à vivre pleinement sa sexualité.

2. Promouvoir une nouvelle vision de santé : la santé environnementale.

Fin septembre 2012, elle fait voter une nouvelle politique régionale de santé, qui consacre une place essentielle à la santé environnementale et à la prévention.

3. Créer de l’emploi dans le secteur médico-social.

Face au contexte économique morose et au chômage important, surtout des jeunes, Laure Lechatellier souhaite faire des formations sanitaires et sociales une priorité pour 2013. Secteur en pénurie, ces métiers offrent pourtant des emplois durables, locaux et non délocalisables.

Remonter