Handicap : l’Agenda 22 de la région Ile-de-France est voté

Plus de trois millions de Franciliennes et Franciliens vivent avec un handicap. Mais avec l’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population, la question de l’accessibilité universelle n’est plus seulement celle des personnes en situation de handicap, mais de toutes celles et de tous ceux qui pourront connaître au cours de leur vie une baisse de leurs capacités fonctionnelles, sensorielles ou psychiques, de façon provisoire ou définitive.

Il reste encore beaucoup à faire, surtout en Ile-de-France : les transports collectifs, vieux d’un siècle parfois, restent encore des obstacles importants à la mobilité des PSH et seules 20% des entreprises franciliennes remplissent leur obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, contre 31% en moyenne en France !

Pour relever le défi de l’accessibilité universelle, la Région est engagée depuis 1999, dans toutes ses politiques, qu’elles soient obligatoires (transports, lycées, formation) ou volontaristes (santé, culture, loisirs, etc.).

Restait à mettre en cohérence toutes ces actions sectorielles afin de les rendre plus efficaces et plus visibles. C’est tout l’enjeu de l’Agenda 22 présenté par Laure LECHATELLIER, vice-présidente. Il a été adopté jeudi 13 février 2014 à l’unanimité par le conseil régional, faisant ainsi de l’Ile-de-France la 5e région française à se doter de cet outil. C’était une promesse de campagne, c’est désormais une promesse tenue.

L’Agenda 22, c’est quoi ?

L’Agenda 22 est le nom donné a posteriori aux « 22 règles standard sur l’égalité des chances des personnes handicapées » adoptées par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993. C’est un outil de structuration d’une politique globale en matière de handicap.

C’est un changement total d’approche, avec le passage d’une vision sectorielle du sujet (lycées et handicap, transports et handicap, sports et handicap, etc.) à une vision globale qui permet de penser l’accessibilité universelle tout au long de la vie.

Il permet de donner aux Franciliennes et Franciliens une vision claire et pédagogique des actions menées par la Région en faveur des citoyennes et citoyens en situation de handicap.

Au terme d’un travail de mutualisation de deux ans, l’Agenda 22 et ses 75 fiches-actions dressent un panorama de l’action régionale sur le handicap : faciliter la formation et l’accès à l’emploi, l’accessibilité dans les transports, les lycées, les bases de loisirs ou les parcs naturels régionaux, l’insertion professionnelle, l’adaptation des logements, l’accès aux droits et aux soins… L’efficacité de ces actions sera évaluée chaque année pour améliorer l’action publique régionale.

L’Agenda 22 se structure autour de 6 grandes priorités :

• Accès à la qualification et à la formation tout au long de la vie (lycées, formation professionnelle, apprentissage)
  • Accès et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Transports et mobilité
  • Participation à la vie citoyenne des personnes en situation de handicap
  • Autonomie dans la vie quotidienne
  • Région responsable (institution régionale, marchés publics, concertation)

L’Agenda 22 est un document formalisé et évolutif. Il doit s’enrichir en permanence des contributions des partenaires, des expériences réalisées sur les territoires, de l’évaluation des actions proposées, des innovations techniques et technologiques, et de l’évolution de la loi.

Un comité de pilotage sera chargé d’évaluer les actions recensées et de proposer des évolutions, en lien avec le CCH (Conseil consultatif du Handicap), le CRJ (Conseil régional des Jeunes), le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional). Un bilan sera présenté annuellement en Commission permanente, avec une série de préconisations pour l’année suivante.

Documents :

Le rapport complet.

Le dossier de présentation.

La présentation de l’Agenda 22 en séance plénière par la vice-présidente.