« Loi Veil » : 40 ans après, la lutte pour la défense du droit des femmes continue

Ce mercredi 26 novembre 2014, était l’occasion de saluer le combat exemplaire d’une génération pour la légalisation de l’Interruption volontaire de grossesse, qui s’est concrétisé par la « loi Veil ».

Pourtant, force est de constater quarante ans après que cet enjeu de santé publique pour les femmes ne va pas de soi et que la mobilisation, notamment des élu/es, est plus que jamais nécessaire. Le travail de conviction continue.

« Chez certains polémistes, personnages politiques, groupes de pressions identitaires, etc. Nous ne comptons plus les expressions de ces derniers mois remettant en question le droit des femmes », constate Mounir Satouri, président du groupe EELV au conseil régional Ile-de-France.

Le groupe Europe-Ecologie Les-Verts à la région Île-de-France est extrêmement présent pour soutenir l’action de la Vice-présidente à l’action sociale et la santé, Laure Lechatellier, pour l’accompagnement des femmes sur l’interruption volontaire de grossesses.

« En 2014, nous avons batailllé pour reconduire une grande campagne d’information, « sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté ». Une campagne incitant les franciliennes à contacter la plateforme téléphonique du Planning Familial », rappelle l’élue Julie Nouvion. Le succès de ces campagnes d’informations ne se dément pas et le groupe EELV pèsera pour prolonger cette politique publique plus que jamais nécessaire

« Ces 15 dernières années, près de 70 centres IVG ont disparu en Ile-de-France», constate ainsi Laure Lechatellier, c’est pourquoi, la région doit réaffirmer son soutien pour la modernisation et l’installation de plateaux techniques »

Depuis 2010, 6 centres dédiés à l’IVG et 28 échographes ont ainsi été financés par la Région.

Un commentaire pour “« Loi Veil » : 40 ans après, la lutte pour la défense du droit des femmes continue”

  1. Vous faites bien d’écrire ce genre d’article, c’est de l’info utile

Remonter