Sommeil chez les jeunes : 9 projets pour agir
Après l’alcool en 2013, la Région a cette année choisi de mettre en exergue la problématique du manque de sommeil chez les jeunes. Ce choix a été fait sur proposition du Conseil régional des jeunes qui est très impliqué sur les questions de santé.
Les conséquences du manque de sommeil sont aujourd’hui connues : fatigue, irritabilité, somnolence, mais aussi augmentation du risque d’obésité, de diabète de type II, d’accidents de la route… 25% des jeunes de 15 ans dorment moins de 7h par nuit !
–
Pourquoi un appel à projets spécifique « santé des jeunes » ?
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique régionale de santé votée en 2012. Chaque année désormais la Région mettra en lumière une problématique de santé des jeunes.
La Région Ile-de-France est une région jeune : 33% de moins de 25 ans en Ile-de-France (national : 31%), et le conseil régional a la responsabilité des lycées, des CFA, de la formation, ce qui le met en première ligne vis-à-vis des problématiques de la jeunesse.
–
Pourquoi cette thématique est-elle pertinente ?
Le choix s’est porté sur le sommeil car il s’agit d’un problème de santé émergent :
- 95% des Franciliens déclarent ressentir au moins un trouble du sommeil
- 19,4% des Franciliens sont en dette de sommeil
- La région Ile-de-France est plus exposée que les autres, notamment à cause du bruit ou du temps de trajet qui rogne sur le temps de sommeil.
Cette problématique touche particulièrement les jeunes :
- 30% des jeunes de 15-24 ans déclarent un temps de sommeil insuffisant.
- En 25 ans d’après l’INSEE, le temps de sommeil des jeunes a chuté de 50 minutes !
Les causes sont évidemment multiples :
- Cadre de vie (bruit, insalubrité), Mauvaises conditions économiques et leurs conséquences (notamment sur l’alimentation).
- Le stress, la peur de l’avenir qui est en hausse chez les jeunes.
- L’usage massif des technologies de l’information et de la communication : un jeune sur trois continue d’utiliser son smartphone après l’extinction de la lumière de la chambre. Les jeunes sont assaillis de mails, de sms, d’images qui mobilisent le cerveau et empêchent l’endormissement. C’est une tendance de fond de notre société qui a des conséquences sanitaires lourdes.
Ces conséquences sont connues et de nombreuses études se sont penchées sur le sujet récemment. Il s’agit :
- Du manque de concentration liée à la somnolence qui peut entraîner de l’échec scolaire, des accidents de la route, etc.
- Chez les plus jeunes, un manque de repos peut altérer la croissance.
- Il s’agit également du grignotage qui est facteur d’obésité, et de diabète de type II.
- On constate aussi une plus forte agressivité des jeunes en manque de sommeil.
- Et enfin, il ne faut pas oublier les conséquences de différents produits utilisés pour favoriser l’endormissement, des psychotropes au cannabis.
–
Les 9 projets retenus
9 projets ont été retenus pour un montant de 124 000 €.
–
La mise en place d’une enquête régionale « Bien dormir pour être en forme »
L’association Eveil ira à la rencontre des jeunes en lycées et en CFA pour les faire s’exprimer et les interroger sur leur perception du sommeil. Les territoires « politique de la ville » seront prioritaires. L’association prendra contact avec des lycées et des CFA dans lesquels sont menés des projets d’établissement sur le thème du sommeil. Des lycéens et apprentis relais seront formés pour sonder, évaluer, interpréter l’opinion des jeunes de leur établissement. Dans chaque lycée et CFA, la restitution sera suivie d’un débat.
–
Le projet « Le sommeil, un partenaire santé et bien-être »
Dans le cadre de la 15ème journée du sommeil, organisée le 27 mars prochain, l’Institut national du sommeil et de la vigilance souhaite créer une pièce de théâtre participative et y inviter 150 lycéens, créer un outil de prévention et une rubrique web sur le sommeil et les jeunes. Les parents sont aussi visés par l’association qui souhaite leur permettre de trouver une information claire afin de les aider dans l’accompagnement de leurs enfants (à partir de quel moment faut-il s’inquiéter ?).
–
L’action « Dodo !!! », projet de prévention auprès des lycéens de Combs-la-Ville (77)
Le Théâtre de l’Opprimé Augusto Boal souhaite créer une pièce de théâtre participative sur le thème du sommeil. Le projet portera sur 14 classes de terminale de deux établissements scolaires au profil différent : le lycée Galilée qui forme au baccalauréat général et technologique et le lycée Prévert qui forme à des filières professionnelles. Dans ce dernier cas, il est important de sensibiliser ces futurs professionnels au fait que le manque de sommeil peut être à l’origine d’accidents du travail. 5 comédiens de la comédie seront mobilisés sur cette action.
–
L’organisation de 7 ateliers de sensibilisation sur l’importance du sommeil et des conditions d’endormissement sur une année scolaire
L’association ARCUS prévoit de sensibiliser des jeunes au sein des CFA de l’automobile et de l’imprimerie sur l’importance du sommeil et des conditions d’endormissement. L’action se déroulera sur une année scolaire et se répartira en sept interventions, à raison d’une intervention par mois.
–
L’action de sensibilisation « Comment trouver le bon rythme de sommeil quand on est jeune ? »
Le Réseau Morphée propose un parcours de soins et des activités d’orientation pour les patients d’Ile-de-France ayant un trouble chronique du sommeil. Dans le cadre du projet, le réseau Morphée souhaite modifier les comportements et les habitudes des jeunes vis-à-vis du sommeil afin qu’ils sachent utiliser les nouveaux médias à bon escient et au bon moment via : la création d’une application pour smartphone et tablettes, l’édition d’une brochure sur le sommeil des jeunes et une exposition itinérante.
–
La mise en place d’ateliers de prévention et de repérage des troubles du sommeil dans l’Essonne (91)
L’association Ressources vise à intervenir précocement sur les troubles du sommeil pour éviter les risques d’addiction aux psychotropes ou aux écrans. Le projet propose la mise en place d’un atelier mené par un animateur formé aux techniques de la relaxation, du théâtre forum, d’improvisation et aux jeux comme outils de médiation.
–
Le projet « Mieux être des jeunes à la protection judiciaire de la jeunesse » en Essonne (91)
Le projet prévoit de sensibiliser les jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse sur l’importance de la prise en compte de leur santé à travers des animations autour des questions de rythme de vie et de sommeil. Ces ateliers seront menés à Draveil, Epinay-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Bure-sur-Yvette et Fleury-Mérogis.
–
L’élaboration d’une plaquette d’information « Le sommeil à l’adolescence » à Champigny-sur-Marne (94)
Après avoir recueillis de nombreux témoignages de couchers tardifs, de difficultés d’endormissement et de réveil, le Point Ecoute Champigny souhaite réaliser une plaquette d’information qui servira de support lors de ses actions de prévention.
–
Les actions de sensibilisation, d’information et d’échanges autour des réflexes à adopter pour bien dormir à Mantes-la-Jolie (78)
Le Point accueil écoute jeune de Mantes-la-Jolie organisera une action de sensibilisation sur le sommeil, les rêves et les écrans en mars 2015 à destination des jeunes de 16 à 25 ans.