Journée mondiale de lutte contre le SIDA : la Région Ile-de-France ne faiblit pas

Communiqué de presse de la région Ile-de-France du 28 novembre 2014

Avec la moitié des cas de séropositivité, la région Ile-de-France reste la région la plus touchée par le VIH/SIDA. En dépit des progrès médicaux, l’épidémie se poursuit.

 A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Région réaffirme donc son engagement en matière de prévention, de dépistage, d’accompagnement thérapeutique et social des malades. En 2014, la Région y a consacré plus de 5 millions d’euros, avec le soutien :

  • Au CRIPS (Centre régional d’information et de prévention du SIDA) qui déploie des actions de prévention du SIDA et des IST auprès des jeunes lycéens, apprentis et adultes.
  • A Solidarité SIDA, organisatrice du Festival Solidays qui réunit un nombre croissant de festivaliers autour d’un village associatif et d’actions de sensibilisation et de prévention.
  • A l’ORS (Observatoire régional de santé) qui effectue un suivi annuel de l’épidémie en Ile-de-France.
  • Aux projets associatifs de prévention et d’éducation. Dix projets ont été soutenus en 2014 : AIDES, Ikambere, Basiliade, Elus locaux contre le SIDA, La Résilience, Actions Traitements, Altersanté, Espoir, Dessine-moi un mouton, URACA.
  • A l’association SAFE pour la mise en place d’automates de seringues en Ile-de-France dans la cadre de la politique de réduction des risques à destination des usagers de drogues.
  • Au « Fonds Solidarité SIDA Afrique » et aux projets associatifs dans les territoires de coopération décentralisée.

Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France : « Depuis 2007, la Région Ile-de-France a engagé près de 40 millions d’euros à la lutte contre le SIDA. Mais la route est encore longue pour que cette maladie disparaisse. Et tant qu’il restera UN malade, ce combat devra être mené. C’est notre responsabilité de citoyen du monde. C’est notre responsabilité d’élu local. »

« La Région a choisi de maintenir son effort au même niveau que les années précédentes, et le maintiendra en 2015. L’an prochain, nous accompagnerons par exemple le centre de santé sexuelle « Le 190 » qui fait un travail exemplaire », rappelle Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap.

 

Remonter