SAFE : la Région soutient les démarches de réduction des risques

Très touchée par les problèmes d’addictions, l’Ile-de-France regroupe une grande partie des décès par surdose. C’est pourquoi la Région s’est engagée très tôt dans l’accompagnement et les soins apportés aux personnes toxicomanes via la création d’un dispositif d’aide pour les établissements d’accueil, de prévention, d’accompagnement et de soins aux personnes toxicomanes.

Pour la Région Ile-de-France, ces établissements sont autant de solutions pour les victimes d’addiction que pour les riverains. En luttant efficacement contre les scènes ouvertes de drogues, ce sont à la fois des politiques de santé publique et de tranquillité publique qui sont menées.

La commission permanente du 17 octobre a voté l’affectation de 100 000€ pour le développement et la modernisation du parc d’automates d’échange de seringues géré par l’association SAFE

Les automates d’échange de seringues sont des distributeurs de trousses de prévention et des collecteurs de seringues usagées.

Pour assurer le bon fonctionnement des automates, l’association gère l’approvisionnement en matériel des appareils et garantit une hygiène et une sécurité maximale aux usagers et aux riverains : évacuation des seringues usagées, en lien avec les services de voirie.

L’association SAFE assure la gestion et l’entretien de près de 50 sites d’implantation d’automates en Ile-de-France (30 sites à Paris et 17 sites dans les Hauts-de-Seine).

  • L’association SAFE souhaite installer un nouveau site d’échange de seringues dans l’ouest parisien ainsi deux automates d’échange de seringues de grande capacité sur le boulevard de La Chapelle et Gare de Lyon à Paris, deux zones sensibles à forte activité.

Remonter