Rentrée universitaire : la région facilite l’accès aux soins des étudiant-e-s précaires

En cette rentrée universitaire, Laure Lechatellier était présente ce lundi matin sur le campus d’Orsay (université Paris-Sud). Ce déplacement était l’occasion de mettre en lumière les dispositifs que la région Ile-de-France a mis en place afin d’améliorer les conditions de vie des étudiant-e-s. Certains de ces dispositifs, en matière d’Action sociale et de Santé, relèvent de la délégation de Laure Lechatellier, vice-présidente.

 –

Garantir l’accès aux soins de tou-te-s les étudiant-e-s

 –

Les étudiant-e-s croisé-e-s sur les chaînes d’inscription ont fait part de leur inquiétude face une précarisation croissante. C’est particulièrement le cas en matière d’accès aux soins. 27,5% des étudiant-e-s éprouveraient des difficultés d’accès aux soins [Étude CemkaEval 2011], et 17,9% d’entre eux renonceraient à se soigner faute de pouvoir en assumer les coûts [Étude EMEVIA 2013]. Ce renoncement prend des proportions inquiétantes chez les femmes (21,6%), notamment en matière de consultations gynécologiques.

 –

Engagement tenu : l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé

 –

En réponse à cet enjeu, la région a développé depuis 2010, sous l’action de Laure Lechatellier, une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, à destination des étudiant-e-s boursier-e-s des échelons 0 à 4 (les boursier-e-s d’échelon 5 et 6 émergeant à l’aide de l’Etat).

IMG00015-20130916-1104La population des boursier-e-s francilien-ne-s éligibles est évaluée à 50 623 jeunes sur un total de 106 738 (les boursier-e-s d’échelon 5 et 6 n’entrant pas dans le dispositif). Les deux tiers des étudiant-e-s étant couvert-e-s par la complémentaire santé de leurs parents, ce sont environ 17 000 jeunes boursier-e-s d’échelon 0 à 4 qui sont ciblé-e-s par ce dispositif.

6 285 étudiant-e-s ont bénéficié de cette aide (100€ par bénéficiaire) sur l’année universitaire 2011-2012 et 7 504 sur l’année 2012-2013, soit environ la moitié des étudiant-e-s ciblé-e-s. Ce dispositif, qui n’a que trois ans, est donc déjà un succès, même si des progrès sont évidemment à réaliser dans l’information et la lisibilité, en partenariat avec les mutuelles étudiantes.

 –

Vers une extension du dispositif

 –

Le dispositif ayant fait ses preuves, la Région prévoit d’étendre l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé en novembre 2013 à deux publics :

  • les jeunes précaires inscrits dans l’un des dispositifs du Service public régional de formation et d’insertion professionnelle (SPRFIP), tels que Avenir jeunes, les Ecolos de la 2e chance, le Parcours orientation professionnelle, etc.

  • les jeunes apprentis, dès lors qu’il n’existe pas de mutuelle d’entreprise là où ils effectuent leur apprentissage.

Remonter