Pour les formations sanitaires et sociales aussi c’est la rentrée !
Cette période de rentrée est l’occasion de faire un point rapide sur l’engagement de la région Ile-de-France aux côtés des 42 000 étudiantes et étudiants des formations sanitaires et sociales.
–
Le conseil régional d’Ile-de-France fête cette année les dix ans de la loi du 13 août 2004 qui a transféré aux régions la compétence en matière de financement de centres de formations sanitaires et sociales. Pour la Région Ile-de-France, cela représente cette année un budget de 178 millions d’euros pour plus de 42 000 étudiants et étudiantes.
L’effort de la Région est croissant depuis 2004. Et cet effort a un coût, sans compensation de l’Etat. Dix ans après, nous nous désespérons que le flou législatif soit toujours entretenu, sur la question de l’investissement dans les centres de formations sanitaires mais aussi concernant les bourses. Les décrets des 3 et 4 mai 2005 régissent l’action régionale en matière d’attribution des bourses. Et si la Région n’avait pas fait le choix politique de les revaloriser et de les actualiser, les barèmes seraient encore ceux de 2005. La réforme territoriale devra pallier ces difficultés.
En attendant, le soutien aux étudiantes et étudiants les plus précaires demeure une priorité régionale. Il est de notre responsabilité de permettre aux jeunes de poursuivre leurs études jusqu’à leur terme dans les meilleures conditions possibles.
C’est pour cela que que la Région a revalorisé les bourses de manière volontariste : en créant l’échelon 0 en 2006, l’échelon 6 en 2010 et les échelons 0bis et 7 à cette rentrée mais aussi en revalorisant les taux de bourses et les barèmes.
Entre 2008 et 2014, la Région a revalorisé les bourses tous les ans. Ceci représente un coût annuel de plus de 9 millions d’euros non compensés par l’Etat sur les 22,6 millions que nous consacrons aux bourses cette année. Cette volonté de l’exécutif régional profite aujourd’hui à près de 8 000 étudiantes et étudiants dans la centaine d’établissements franciliens. Les informations sont disponibles sur le site dédié de la Région : http://www.iledefrance.fr/fss
Et pour celles et ceux qui n’entrent pas dans les critères du dispositif mais connaissent des situations financières très délicates, la Région a créé en 2007 le Fonds régional d’aide sociale, le FRAS. Sur l’année scolaire 2003 – 2004, ce sont 255 de vos étudiantes et étudiants qui en ont bénéficié, pour un montant total de 620 000 €, soit 2 400 € d’aide moyenne.
La Région poursuit ses partenariats avec les CROUS et l’Union Régionale des Foyers de Jeunes Travailleurs afin de faciliter l’accès au logement étudiant. Une aide à la mobilité internationale est également expérimentée depuis cette année. Elle devrait profiter à une centaine d’étudiants.
Enfin la Région est engagée en matière de formation continue par le biais d’un partenariat avec Pôle Emploi pour permettre à des demandeurs d’emploi de se former aux métiers du sanitaire et du social qui sont en tension. C’est la garantie d’une très bonne insertion professionnelle. 1080 personnes ont bénéficié du dispositif en 2013. La loi relative à la Formation professionnelle de mars 2014 devrait permettre d’atteindre plus rapidement que prévu l’objectif régional de gratuité de ces formations.