Pour signer la Pétition contre les Jouets toxiques: bravo à WECF !

Dans la continuité de notre grande cause régionale 2013 sur les perturbateurs endocriniens, voici une pétition à signer contre les jouets toxiques. Pétition qui tourne depuis quelques mois.
Première victoire, l’association WECF a été reçue par les ministère de la santé et de l’environnement.
C’est une association avec qui je travaille dans le cadre de notre grande cause, notamment en finançant des ateliers rencontres dans les quartiers populaires pour informer, sensibiliser et communiquer sur les risques sanitaires liés à notre environnement chimique.
Voici la pétition et le lien pour la signer : http://www.change.org/jouetstoxiques

—-

Adressée à : Ministre délégué à la consommation

Stop aux perturbateurs endocriniens dans les jouets ! Pétition de WECF France

Bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens dans les jouets : ça suffit!

Les perturbateurs endocriniens, des substances qui interfèrent avec notre système hormonal, sont présents en particulier dans les plastiques, et sont soupçonnés de jouer un rôle dans différentes maladies : diabète, infertilité, obésité … Ils commencent à être interdits dans certains produits, mais restent autorisés dans les jouets et articles de puériculture, alors même que les enfants sont plus sensibles à leurs effets !

Le Sénat a confirmé ce 13 décembre 2012 l’interdiction du bisphénol A (BPA) début 2013 dans les contenants alimentaires destinés aux 0-3 ans et en janvier 2015 pour les autres contenants alimentaires. Mais le bisphénol A et les autres perturbateurs endocriniens ne sont toujours pas réglementés dans les jouets. Or, les enfants sont en contact rapproché et permanent avec eux : ils sont susceptibles de les mettre à la bouche et leur peau est plus réceptive aux substances toxiques.

Et pourtant, à ce jour, aucune information n’indique sur les emballages des jouets si ces substances entrent dans leur composition. A la veille de Noël, il est donc extrêmement difficile pour les parents de savoir si oui ou non le jouet qu’ils veulent offrir à leur bambin en contient.

WECF, Women in Europe for a Common Future, qui demande depuis plusieures années que les perturbateurs endocriniens soient couverts par la directive Sécurité des Jouets, a donc mené une enquête auprès de grands fabricants et distributeurs de jouets : seuls 4 distributeurs et fabricants ont répondu au questionnaire. Et un seul d’entre eux a indiqué clairement avoir remplacé le bisphénol A dans les jouets ! Un véritable manque de transparence qui inquiète sur ces articles avec lesquels nos enfants sont en contact quotidiennement.

Le WECF appelle la Ministre de l’Ecologie et le Ministre délégué à la Consommation à :

– Imposer une information claire de la part des fabricants et distributeurs sur la présence ou l’absence de Bisphénol (BPA) et autres perturbateurs endocriniens dans les jouets,
– Se positionner au nom de la France pour une réglementation européenne sur l’usage des perturbateurs endocriniens dans les jouets et articles de puériculture.

Parents, grands-parents, consommateurs, signez cette pétition afin d’envoyer un message clair à la Ministre de l’Ecologie et au Ministre de la Consommation pour des jouets sains !

Pétition soutenue par SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes) et le RES (Réseau Environnement Santé)

Remonter