Journée Handicap et Animations Nature

Natureparif et le GRAINE Ile-de-France organisaient ce jeudi 27 mars une journée d’échanges et d’ateliers sur le handicap et l’éducation à l’environnement à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

Des témoignages de structures d’éducation à l’environnement et d’organismes spécialisés dans la prise en charge du handicap étaient au programme de ce temps d’échanges francilien à destination des animateurs et des organisateurs de manifestations.
Cet événement traduit la volonté du comité de pilotage régional de la Fête de la nature (constitué des acteurs franciliens qui organisent des manifestations à l’occasion de cet évènement national) de renforcer, à partir de 2014, l’ouverture des animations de la Fête à tous les publics (personnes détenues, scolaires, personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Retrouvez ci-dessous le discours prononcé par Laure LECHATELLIER, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge du Handicap, en ouverture de cette journée. Seul le prononcé fait foi.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je suis très fière d’ouvrir ce matin cette journée d’échange et d’ateliers sur le handicap et l’éducation à l’environnement, en tant que Vice-présidente de la région Ile-de-France en charge du Handicap. Liliane PAYS, présidente de Natureparif, est malheureusement retenue par d’autres engagements, et elle m’a demandé de la représenter. J’en profite pour saluer les organisateurs de cette journée et leurs partenaires : Natureparif, GRAINE Ile-de-France et les associations Starting Bloc et Vivacités.

 

Vous le savez, Natureparif est l’agence régionale pour la nature et la biodiversité. Elle a pour mission de collecter les connaissances existantes, les mettre en réseau. C’est sa mission première. Mais elle a également vocation à sensibiliser le public à la protection de la biodiversité.

 

C’est cette vocation qui amène Natureparif à coordonner la Fête de la Nature depuis 2009, à la demande la région Ile-de-France.

 

Loin de la vision urbaine que nous en avons, l’Île-de-France compte sur son territoire 35 sites classés Natura 2000, 11 réserves naturelles régionales et 4 réserves naturelles nationales. Préserver cette richesse et participer à sa mise en valeur représente un enjeu écologique, économique et sociétal majeur. La Fête de la nature, depuis sa première édition, participe directement à la mise en valeur de ce patrimoine !

 

Mais pour que ce formidable outil ait plus d’échos encore, il faut qu’il soit toujours plus accessible, notamment aux personnes en situation de handicap. C’est l’objet de notre présence aujourd’hui.

 

Vous le savez, la région Ile-de-France a adopté à l’unanimité en novembre dernier son Plan régional pour l’égalité entre personnes en situation de handicap et personnes valides, que nous appelons couramment « Agenda 22 » en référence aux 22 règles-standard de l’ONU.

 

Depuis 1999, la question du handicap est une priorité régionale, un souci de tous les instants. Avec l’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population, la question de l’accessibilité n’est plus seulement celle des personnes en situation de handicap. Nous pouvons toutes et tous connaître un handicap ou une baisse de nos capacités fonctionnelles, sensorielles ou psychiques, provisoires ou définitives. L’accessibilité universelle est donc une question de justice, au bénéfice de toutes et tous.

 

Nous vivons, et c’est appréciable, un changement de notre rapport au handicap. Il ne doit plus être un obstacle, un empêchement, ou le moins possible. L’effort ne doit plus porter sur la personne, mais sur le collectif. C’est la différence entre l’intégration et l’inclusion. Dans ce domaine comme dans la lutte contre toutes les discriminations, la Région a fait le choix d’accompagner ce changement de paradigme vers une société inclusive, respectueuse de l’identité de chacune et chacun, engagée contre toute forme d’exclusion.

 

A ce titre, ce qui vaut pour les lycées, les transports en commun, le sport ou l’emploi vaut également pour l’accès aux espaces naturels et aux animations nature.

 

C’est pour cette raison que la Région soutient depuis plusieurs années des associations d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans les animations et sorties nature.

 

C’est le cas de l’association Espaces qui s’est donnée pour mission d’expérimenter une gestion écologique des espaces naturels en Val-de-Seine, avec comme objectif d’améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites naturels urbains et de préserver et enrichir la biodiversité locale. Depuis 19 ans, l’association met en place et anime des chantiers d’insertion et jardins solidaires sur lesquels elle accueille des personnes en situation de précarité, dont 10% de personnes en situation de handicap.

 

La Région soutient aussi des projets de l’association Escapade Liberté Mobilité qui propose aux personnes en fauteuil des activités de plein air en milieux de nature non aménagés. La Région a notamment soutenu la création d’un prototype facilitant les déplacements des personnes en situation de handicap dans les milieux naturels. 15 véhicules existent aujourd’hui.

 

La Région Ile-de-France exerce également une compétence sur les réserves naturelles régionales (RNR) depuis 2006, sur la délégation de ma collègue Corinne RUFET, vice-présidente en charge de l’environnement. Aujourd’hui, la Région est propriétaire de 5 et en a labellisé 11 d’entre elles.

 

Pour sensibiliser le plus grand nombre, la Région souhaite donc rendre ces sites plus accessibles. C’est le cas aujourd’hui de l’Observatoire ornithologique sur la RNR du Bassin de la Bièvre pour les personnes à mobilité réduite, depuis la voie verte qui longe la RNR, ainsi que la RNR des Seiglats. Cinq nouveaux projets sont en cours

 

Nous avons également rendu accessible la coulée verte de l’interconnexion des TGV, baptisée la Tégéval, pour un linéaire de 20 km

 

Enfin, mon collègue Francis PARNY, vice-président en charge des Sports et Loisirs, mène une politique volontariste de mise en accessibilité des bases régionales de plein air et de loisirs et de leurs activités aux personnes en situation de handicap.

 

Dans cette démarche, la base de loisirs de Cergy-Neuville a été désignée comme base « pilote ». En 2012, le Trophée national de l’accessibilité lui a été décerné, suite aux nombreux aménagements réalisés tels que la mise aux normes des espaces sanitaires, la ligne de vie pour le handicap visuel, les fauteuils tout terrain de type Joëlette, la mise en place d’un système audio plage pour les personnes malvoyantes, l’acquisition de fauteuils pour personnes à mobilité réduite leur permettant l’accès à la baignade, la mise en place de rampes paysagères, l’aménagement de l’activité « voile » avec ponton spécifique avec portique d’embarquement… La Région favorise l’accès gratuit des publics en situation de handicap aux bases de loisirs et à leurs activités, au travers du dispositif des Tickets loisirs. Sont également favorisées et soutenues la mise en place d’animations ou d’évènements « Bases de loisirs pour tous ».

 

Ces différentes actions régionales sont autant d’exemples à développer et amplifier. Je sais que ce souci est partagé par l’ensemble des participants à cette journée de réflexion. Je le sais d’autant plus que le comité de pilotage régional de la Fête de la nature a lancé l’an dernier une large réflexion pour renforcer l’ouverture des animations de la Fête à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap.

 

En 2012, 53% des animations organisées en Ile-de-France dans le cadre de la Fête  de la nature étaient déjà accessibles aux personnes en situation de handicap, dont 45% handicap moteur, 33% handicap mental, 30% handicap visuel et 32% handicap auditif. Mais dans la pratique, ces animations ne sont pas toujours suffisamment encadrées de manière à les rendre réellement accessible. Les marges de progrès existent, il faut donc les aborder avec sérénité, et collectivement.

 

L’objectif de cette journée est donc :

  • d’améliorer l’appréhension et la prise en compte des handicaps dans la préparation des animations nature
  • et de favoriser la mise en place de partenariats entre les structures d’aide aux personnes en situation de handicap (ou les structures de personnes en situation de handicap) et les structures d’animation nature franciliennes.

 

C’est donc un réel plaisir de vous accueillir pour cette journée qui vous permettra d’écouter et d’échanger avec des structures ayant déjà travaillé sur la thématique du handicap et des animations nature (telles que Vivacités Île-de-France, l’ARENE, l’Agence des Espaces Verts de la région Île-de-France, l’association Villes en herbes, le centre d’animation Maurice Ravel, le Parc naturel régional du Vexin français) et d’entrer en contact avec des structures d’aide ou représentantes de personnes en situation de handicap (telles que l’association Starting Block, Action Handicap France, l’association Percevoir, l’association Escapade Liberté Mobilité…).

 

Je remercie l’ensemble de ces structures pour leurs interventions au cours de cette journée. Je ne doute pas que celle-ci sera riche en échanges et en témoignages qui nous permettrons d’avancer tous ensemble vers l’accessibilité universelle.

 

Je vous souhaite d’excellents travaux !

 

Remonter