Santé environnementale : les étudiants en travail social bientôt sensibilisés !

A la rentrée 2015, la Région proposera aux futurs travailleurs sociaux des actions de sensibilisation à la santé environnement. Le  lancement d’un marché de 150 000€ (sur 3 ans) pour des formations à la santé environnement a été votée en commission permanente du 17 octobre 2014.

Contrairement aux étudiants des filières paramédicales, les futurs travailleurs sociaux ne bénéficient pas d’actions de sensibilisation à la santé environnement dans le cadre de leur cursus obligatoire.

Les formations seront dispensées à raison de 3 journées sur 3 ans et concerneront les étudiants en formation d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, de technicien d’intervention sociale et familiale et d’éducateur de jeunes enfants.

L’objectif est donc de les sensibiliser aux sujets tels que :

  • La précarité énergétique. De mauvais réflexes de consommation d’énergie peuvent peser sur le pouvoir d’achat des ménages et réduire d’autant le budget disponible pour l’alimentation, par exemple. Il s’agit donc de faire connaitre aux futurs travailleurs sociaux les principaux leviers d’action pour lutter contre la précarité énergétique afin qu’ils puissent informer sur les principales sources d’économie d’énergie dans le logement, sur la façon de lire une facture, sur les moyennes de consommation normales, sur les différents modes de chauffage et type de matériel…
  • L’hygiène alimentaire, dans la continuité de la grande cause régionale de santé consacrée à l’alimentation cette année.
  • Les perturbateurs endocriniens (bisphénol A et phtalates)
  • La pollution intérieure: qualité de l’air, impact de l’utilisation des produits ménagers…

Enfin les déterminants de santé qui affectent l’enfant: alimentation et cosmétique ainsi que les facteurs environnementaux de la crèche : produits de puériculture, air intérieur, produits ménagers…(uniquement pour les éducateurs de jeunes enfants).

 

Remonter