Mad Pride 2015 🗓

La MAD PRIDE est un mouvement populaire né au Etats-Unis dans les années 90 et qui s’est mondialisé. Hautement symboliques, les MAD PRIDES fédèrent toutes les associations oeuvrant dans le champ de la santé mentale, afin de lutter contre les idées reçues et changer le regard que la société porte sur les malades psychiques. Outre la sensibilisation du grand public, le projet souhaite mobiliser les personnes concernées et les aider à réagir, donner ainsi à des personnes peu habituées à s’exprimer des moyens d’expression artistique.

Des ateliers artistiques permettront, en phase de préparation, l’expression des usagers (réalisation des chars, costumes, banderoles…).
Le défilé proprement dit constituera le point de départ de la médiatisation sur les discriminations dont font l’objet les personnes atteintes de troubles psychiques.
La réalisation d’un film permettra de créer un outil de valorisation de la démarche, notamment au cours des semaines d’information de la santé mentale.
La mobilisation du grand public se fera par les médias avec pour résultat attendu un changement des représentations.
Entre 2000 et 3000 personnes sont attendues pour participer au défilé qui partira de l’hôpital Saint-Vincent de Paul/Place Denfert-Rochereau pour rejoindre la Bastille.
Il avait réuni entre 500 et 750 personnes en 2014.

Planifié Handicap