Qui suis-je ?

Laure LechatellierLaure Lechatellier est vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, en charge de l’action sociale, de la santé, du handicap et des formations sanitaires et sociales.

 

Après des études de droit public, Laure Lechatellier a notamment travaillé au sein du service des étrangers de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, puis dans le milieu associatif auprès de travailleurs handicapés.

 

Son engagement militant, débuté à l’université, se concrétise dans son parcours politique et professionnel. Elle adhère aux Verts en 2002. Entre 2004 et 2010, elle devient secrétaire générale du groupe Verts au conseil régional d’Ile-de-France, ce qui lui permet d’acquérir une solide expérience de l’institution.

 

Laure Lechatellier est élue en mars 2010 conseillère régionale d’Ile-de-France (liste départementale de Paris : 20,57% au 1er tour, 57,95% au 2e tour). Elle devient 7e vice-présidente de la Région, en charge de l’action sociale, de la santé, du handicap et des formations sanitaires et sociales.

 

Laure Lechatellier pilote l’organisation des Assises sociales d’Ile-de-France qui aboutissent en novembre 2011 au vote de la nouvelle politique régionale d’action sociale. En avril 2012, la nouvelle politique régionale de santé est adoptée, aboutissement d’une série de rencontres citoyennes dans les 8 départements franciliens. Cette nouvelle politique inscrit notamment la santé environnementale comme priorité régionale et acte la création d’une ligne budgétaire dédiée au financement des « projets et programmes de prévention des risques sanitaires liés à l’environnement ». Enfin en février 2014, l’Agenda 22 de la Région (handicap) est voté à l’unanimité.

 

Laure Lechatellier porte une attention particulière aux conditions de vie et d’étude des 42 000 étudiant-es des formations sanitaires et sociales dont la Région a la responsabilité, par l’aide au logement, à la mobilité internationale, la revalorisation des bourses ou encore la création de trois modules de formation (lutte contre les violences faites aux femmes, égalité femmes-hommes, santé environnementale).

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter