Maternité des Lilas : nous demandons à être reçues par la Ministre !

Le 10 septembre dernier, Claude Evin, Directeur général d’Agence régional de Santé (ARS-IDF) a annoncé que la Maternité des Lilas ne serait finalement pas délocalisée au CHI de Montreuil. La Région Ile-de-France s’en était réjouie dans un communiqué.

Mais les inquiétudes quant à son avenir n’ont pas disparu. Il s’agit aujourd’hui de trouver les financements nécessaires à la pérennisation de l’activité aux Lilas, notamment via le projet de reconstruction.

La Maternité des Lilas se trouve dans une situation financière difficile. Le Conseil d’administration réuni le 15 octobre l’a très clairement explicité et attend à présent une réponse du Directeur de l’ARS, et surtout un engagement financier jusqu’en juin 2015.

C’est la raison pour laquelle Laure Lechatellier, aux cotés de Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, sollicite aujourd’hui un rendez-vous d’urgence avec Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

La Région Ile-de-France a voté le 21 juin 2013 un vœu du groupe Europe Écologie Les Verts soutenant le projet de la maternité des Lilas et demandant une remise en cause de la tarification à l’activité.

Le courrier adressée à Madame la Ministre est consultable ici.

Remonter