La Région Ile-de-France se félicite du feu vert de Matignon pour l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque (SCMR)
Communiqué de presse de la Région Ile-de-France, suite au feu vert de Matignon sur l’ouverture des salles de consommation à moindre risque.
« Je me félicite de la décision de Matignon de tenter l’expérience d’une salle de consommation à moindre risque à Paris. Cette décision s’inscrit totalement dans la logique de la politique de prévention de la Région Ile-de-France menée de longue date » déclare Jean-Paul Huchon.
« C’est un progrès sanitaire et social indéniable : ces salles sont autant des solutions pour les usagers que pour les riverains. Car en luttant efficacement contre les scènes ouvertes de drogues, c’est à la fois des politiques de santé publique et de tranquillité publique qui sont menées » souligne Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap.
L’Ile-de-France très touchée par les problèmes d’addictions, regroupe une grande partie des décès par surdose. C’est pourquoi la Région s’est engagée très tôt dans l’accompagnement et les soins apportés aux personnes toxicomanes.
Suite à une étude menée par l’association Elus, santé publique & territoires qui a bénéficié de co-financements régionaux, la Région a souhaité promouvoir le dispositif novateur que constituent les salles de consommation à moindres risques. Elle a notamment décidé de soutenir financièrement ces structures en investissement à raison de 200.000 euros par projet.
La région poursuit en outre son soutien aux centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et aux centres de soins, d’accompagnement de prévention en addictologie (CSAPA).
*Actuellement illégales en France, ces salles de consommation sont destinées aux toxicomanes, précarisés et en rupture. Elles doivent leur permettre de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d’hygiène et sous supervision de personnels de santé et garant d’une réduction des risques efficace.
Contact presse : Véronique Lepicard / 01 53 85 74 98