La Région attribue 1,78 million d’euros de subvention pour l’accueil des réfugiés

Communiqué de presse

Lors de la commission permanente du 8 octobre, les élus ont voté, comme ils s’y étaient engagés en séance plénière, la mise en oeuvre du plan d’urgence régional pour l’accueil des réfugiés.

Les acteurs de terrain ont été nombreux à répondre à l’appel à projet régional lancé suite à la séance plénière du Conseil régional du 24 septembre : nombre de communes, départements, associations, universités ou encore centres sociaux se sont mobilisés et ont sollicité l’aide régionale.

C’est ainsi 71 projets de fonctionnement qui bénéficieront d’une aide régionale pour un montant total de 700 250 €. Il s’agit par exemple de financer de l’hébergement d’urgence, de l’aide à l’accès aux droits, de l’aide alimentaire ou encore l’apprentissage de la langue française.

32 projets d’investissement sont subventionnés pour un montant total de 1 080 690,20 €. Cette somme permettra par exemple d’effectuer de la rénovation de logements pour un accueil durable, d’acquérir des ambulances ou autre véhicules d’aide mobile, d’équiper des locaux d’hébergement ou encore d’installer des sanitaires dans des camps de réfugiés à l’étranger.

Pour Jean-Paul Huchon : « J’ai souhaité que la Région assume ses responsabilités et puisse contribuer, dans le cadre de ses compétences, à l’accueil, sur son territoire, de réfugiés qui fuient la guerre, la répression, misère et les persécutions. C’est notre devoir que de répondre aux enjeux posés par cette crise migratoire. C’est aussi le devoir de l’Ile-de-France que de faire vivre les valeurs solidarité et de proposer des mesures qui permettent de répondre à l’urgence de la situation ».

Remonter