La Région assure la gratuité des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture pour les demandeurs d’emploi

Communiqué de presse

La Région assure la gratuité des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture pour les demandeurs d’emploi

 

En charge du financement des formations sanitaires et sociales depuis 2005, la Région signe une nouvelle convention avec Pôle emploi et les organismes de formation pour permettre la gratuité des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture des demandeurs d’emploi.

La signature de cette convention vise un double objectif :

– Favoriser le retour à l’emploi de personnes en demande de réorientation professionnelle

– Répondre aux besoins de professionnels de ce secteur en tension en Île-de-France

 

  • Une évolution de la convention entre la Région et Pôle emploi pour simplifier et assurer la gratuité

 

Depuis 2011, la Région et Pôle emploi Île-de-France sont mobilisés pour soutenir la qualification professionnelle des demandeurs d’emploi dans le secteur sanitaire et social en cofinançant les parcours de formation pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture : cet effort régional pour tendre vers la gratuité se chiffre pour la Région à 3,4 millions d’euros. Près de 3500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce co-financement (500 en 2011, 700 en 2012, 1115 en 2013 et 1170 en 2014).

Avec la nouvelle convention approuvée ce jour par les conseillers régionaux, le financement de la formation  des demandeurs d’emploi sera désormais intégralement assuré par la Région. Pour ce faire, Pôle emploi attribuera à la Région une subvention de 2,5 millions d’euros par an, abondant ainsi les crédits régionaux sur ce dispositif. Le principe de la gratuité de la formation des demandeurs d’emploi en formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture est donc garanti dès la rentrée de janvier 2016.

En 2017, la gratuité pour les demandeurs d’emploi devrait être appliquée pour toutes les formations de niveaux IV et V dans le cadre du Service Public Régional de Formation, suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

Le secteur sanitaire et social: un secteur générateur d’emploi

Ce secteur ne connait pas le chômage : 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. Les emplois sanitaires et sociaux ne sont pas touchés par la crise. Ces emplois durables, non délocalisables et d’utilité sociale répondent à un besoin particulièrement fort en Île-de-France, région marquée par :

o    Un taux de natalité important, nécessitant des besoins en professionnels de la petite enfance comme les auxiliaires de puériculture.

o    Une population vieillissante et une espérance de vie qui augmente, avec un besoin de personnel médico-social qualifié comme les aides-soignants.

Ces emplois sont donc essentiels pour notre Région et participent à offrir une meilleure qualité de vie à tous les Franciliens.

Remonter