La parole aux sourds : le pari de Gabrielle et Déborah Portnoï

En Mai 2013, j’ai fait voter une subvention de 20 000 € au profit de l’association La Parole aux sourds. Fondée par Gabrielle et Déborah Portnoï, deux sœurs dont les parents sont sourds, cette association porte un projet de plateforme d’apprentissage en ligne pour les personnes sourdes qui communiquent en langue des signes.

En effet, il n’est pas rare que les personnes qui « signent » méconnaissent la langue française. Cette méconnaissance peut être problématique dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi les deux jeunes femmes ont eu l’idée de ces cours de remise à niveau en français, dispensés en LSF.

Si des améliorations sont notables suite au principe posé par la loi de 2005, des freins subsistent encore. L’accès à la formation en est l’exemple, bien qu’il s’agisse du premier facteur d’intégration sociale et professionnelle.

C’est pourquoi j’ai tenu à soutenir ce projet innovant, en tant qu’écologiste et militante pour l’accessibilité universelle.

L’innovation, d’ailleurs, ne s’arrête pas là, puisque Gabrielle et Déborah Portnoï envisagent de créer une chaîne de télévision bilingue français / LSF, The 1st Signed Channel (T1SCH). Cette chaîne, qui aura le statut d’entreprise adaptée, sera gérée et animée par des personnes sourdes et malentendantes.

Nous leur souhaitons une belle réussite dans cette entreprise !

Pour en savoir plus : http://youtu.be/wViRjoVm_zQ et http://youtu.be/lh_ZUt-O34Y