Formations sanitaires et sociales : des bourses identiques à celles des Crous
Le 11 juillet 2013, j’ai fait voter une hausse des bourses régionales pour les étudiant-es des formations paramédicales, maïeutiques et sociales. Une mesure de justice sociale qui s’appliquera dès la rentrée de septembre !
Depuis que le Conseil régional assume cette compétence, soit depuis 2005, les taux et barèmes ont été réévalués à plusieurs reprises pour s’aligner sur ceux des CROUS. C’est un effort que nous avons toujours assumé seuls, de manière volontariste, sans compensation financière de la part de l’Etat.
En 2013, dans un contexte de crise et de développement des partenariats avec les universités, il était important de poursuivre cet effort.
En effet, il est essentiel de permettre à ces futurs professionnels d’étudier dans les mêmes conditions que leurs camarades de l’Enseignement supérieur. C’est pourquoi j’avais aussi tenu, dès mon élection en mars 2010, à pérenniser le Fonds Régional d’Aide Sociale (FRAS), suite à son expérimentation pendant deux ans. Destiné aux étudiant-es qui n’ont pas droit aux bourses, il aide les plus précaires d’entre eux à assumer le coût de la formation.
Ces formations conduisent à des emplois durables, non délocalisables et franciliens. Qui plus est, il s’agit d’un secteur où les besoins sont croissants.
En tant que vice-présidente écologiste, j’en ai fait ma priorité.