De nouveaux moyens pour l’insertion des travailleurs handicapés au sein de l’administration régionale 🗓
Ce mardi 11 mars 2014, la région Ile-de-France a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), dont la Caisse des Dépôts assure la gestion administrative.
Cette convention pluriannuelle (2014-2016), votée par le conseil régional en novembre 2013, prévoit le déploiement d’un plan d’actions d’un montant de 3,56 millions d’euros pour le développement de la politique d’insertion des personnes en situation de handicap au sein des services de l’administration régionale.
Éléments de contexte
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure le versement d’une contribution financière en cas de non respect du quota de 6 % de travailleurs handicapés au sein des effectifs.
–
La Région qui conduit, depuis plusieurs années, une politique volontaire en faveur des Franciliennes et Franciliens en situation de handicap, a développé également des actions en faveur de ses agents en situation de handicap ou en restrictions d’aptitudes : actions d’information et de sensibilisation sur le handicap, aménagement de postes de travail ou encore aides techniques individuelles (auxiliaires de vie, interprétariat en langue des signes, aide à l’achat de prothèses auditives, transport, …).
–
Le taux d’emploi à la Région a connu une progression positive depuis 2006, passant de 1% en 2007 à 3.7% en 2012. Au 1er janvier 2012, la Région compte ainsi 365 personnes en situation de handicap dans ses effectifs dont 324 dans les lycées. Au 1er janvier 2014, ce taux était de 4,26%, en constante progression.
Ce que ce plan d’actions va changer
Il a pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de personnes handicapés de plus de 6%. Au total, les 14 actions proposées par la Région ont été validées par le FIPHFP, représentant un budget prévisionnel de 3,56 M€ échelonné sur trois ans dont 2,228 M€ feront l’objet d’un remboursement du FIPHFP.
–
En matière de recrutement, la Région s’est engagée à recruter 100 personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), dont une vingtaine d’apprentis, d’ici fin 2016.
–
La Région s’engage par ailleurs à sensibiliser les acteurs internes aux enjeux liés à la politique volontariste de recrutement des travailleurs handicapés et à développer des partenariats externes afin de recruter des travailleurs et des apprentis en situation de handicap.
–
Des formations et des actions de communication seront mises en place dès 2014 afin d’informer les agents sur le handicap et de former ceux en situation de handicap ou encadrant des personnes en situation de handicap. Des bilans d’évaluation professionnelle ainsi que des formations individuelles qualifiantes ou diplômantes seront également proposées. Des campagnes de communication appuieront l’ensemble de ces actions et contribueront à une plus grande sensibilisation et information des agents régionaux.
–
En matière de maintien dans l’emploi, la Région accompagnera les agents avec des aides individuelles, des achats de matériel adapté et procèdera aux adaptations de poste nécessaires, dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des agents en situation de handicap.
–
Par ailleurs pour améliorer l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap, leur qualité de vie et leur accès aux soins, les prestations sociales « CESU », « Déménagement » et « Participation à la complémentaire santé et/ou prévoyance » verront le montant de participation de la Région amélioré par une aide financière complémentaire.
–
La Région a souhaité que cette démarche s’inscrive dans le cadre d’une concertation renforcée avec l’ensemble des acteurs et partenaires du handicap. Pour cela elle s’est appuyée sur un comité de pilotage constitué de représentants de l’administration, des organisations syndicales, de la médecine préventive et de l’action sociale, et d’un agent représentant du personnel en situation de handicap.
–