« L’égalité femmes-hommes accessibles à tou-tes ! »
Ce vendredi 11 avril 2014, le Centre Hubertine Auclert présentait le guide « L’égalité femmes-hommes accessible à tou-te-s, guide à l’usage des associations pour l’accueil et la participation des personnes handicapées ».
L’accessibilité universelle et l’égalité femmes-hommes sont deux sujets portés par la Région et notamment par Laure Lechatellier, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’Action sociale, de la Santé, du Handicap et des Formations sanitaires et sociales.
Le Centre Hubertine Auclert, crée en 2009 à l’initiative du conseil régional d’Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France. Composé d’associations, de collectivités, d’élu-e-s et de syndicats, le centre a pour principaux objectifs de :
- sensibiliser différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre,
- promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes,
- produire des expertises dans ce domaine.
Dans l’ouvrage présenté aujourd’hui, le Centre Hubertine Auclert s’est intéressé à la question de l’accessibilité des associations en partant du constat que les femmes en situation de handicap sont victimes d’une double discrimination : la première liée à leur situation de handicap, la seconde à leur genre. Or, pour ces femmes, l’accès aux associations pourtant essentielles dans leur parcours peut s’avérer extrêmement difficile. L’un des exemples donné dans ce guide illustre bien cela : comment une femme peut-elle bénéficier de l’appui fourni par des numéros d’urgence ou une plateforme d’écoute téléphonique lorsqu’elle est violentée et sourde ?
Divisé en deux parties, ce guide à l’avantage d’être concret et didactique pour les acteurs :
- Dans un premier temps, les différentes limitations fonctionnelles (handicaps) sont présentées afin de mesurer les tâches à accomplir.
- Dans un second temps, des solutions d’accessibilité sont proposées (avec des fiches pratiques, des conseils et des exemples de solutions déjà mises en place).
Ainsi, loin de s’arrêter à la seule question de l’égalité femmes-hommes pour les personnes en situation de handicap dans le milieu associatif, ce guide est un support pour toutes les associations souhaitant accueillir et faire participer des personnes en situation de handicap.
Les associations non accessibles peuvent, sans le vouloir, exclure des personnes en situation de handicap. Ainsi, la Région tient à apporter tout son soutien au Centre Hubertine Auclert qui, par ce guide, lutte contre une forme d’exclusion.