Les élu/es écologistes condamnent l’agression d’un jeune Rom en Seine St Denis

Retrouvez ce communiqué sur le site des élu/es EELV de la région Ile-de-France.

L’agression vendredi dernier à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) d’un adolescent de 16 ans originaire de Roumanie a été révélée hier matin. Son pronostic vital est toujours engagé.

Le groupe des élu/es écologistes du conseil régional d’Ile-de-France témoigne de son effroi face à ce lynchage. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression et attendons que toute la lumière soit faite sur cet acte intolérable. Rien ne saurait justifier que des individus se fassent justice eux-mêmes et usent de la violence.

La Seine-Saint-Denis accueille plus de 5000 Roms dans 73 bidonvilles. Nous regrettons la recrudescence des expulsions qui entraînent l’errance des populations, leur précarisation et leur stigmatisation, source de tensions et parfois de violences avec les riverains.

Laure LECHATELLIER, vice-présidente en charge de l’Action sociale de la Santé, des Formations sanitaires et sociales et du Handicap, rappelle : « la région Ile-de-France est engagée depuis 2005 dans l’accompagnement de ces populations, par l’aide à la création de villages d’insertion ou encore le soutien aux associations de terrain. Mais nos efforts resteront inutiles sans la mobilisation des élus locaux pour permettre à ces familles de se stabiliser. »

Mounir SATOURI, président du groupe des élu/es écologistes, déclare : « nous connaissons les tensions qui peuvent naître entre riverains et habitants des bidonvilles et nous condamnons ceux qui par leur parole publique jettent de l’huile sur le feu. Il faut accélérer le plan national de résorption des bidonvilles annoncé le 31 janvier par la Ministre du Logement. C’est en traitant les causes des tensions que nous éviterons d’autres drames ».