Commission permanente du 20 novembre : des engagements forts de la région

Le Conseil régional d’Ile-de-France s’est réuni ce mercredi 20 novembre pour la dernière Commission permanente de l’année. Il s’agit de l’instance chargée d’approuver les délibérations mettant en œuvre les politiques de la région, dès lors que les principes et les modalités des actions régionales ont été posés par l’assemblée plénière de manière suffisamment précise.

 

Sur le secteur de Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, 5 rapports étaient présentés, pour une affectation totale de près de 10 millions d’euros.

 

Formations sanitaires et sociales

Consulter le rapport.

 

Cette délibération traite notamment des remises gracieuses aux étudiant-e-s et du Fonds régional d’aide sociale (FRAS) à destination des étudiant-e-s des formations sanitaires et sociales.

 

 

Personnes en situation de grande précarité et exclusion sociale

Consulter le rapport.

 

La région s’est engagée dans le financement de 4 opérations en investissement sur les thématiques des femmes en difficultés (un projet), des personnes sans abris (deux projets) et des Gens du voyage (un projet).

 

La région a par ailleurs décidé de soutenir 15 projets à destination des personnes précaires ou exclues :

  • 3 projets concernent la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisation
  • 1 projet concerne l’accès aux soins des publics précaires
  • 2 projets concernent l’accompagnement des publics les plus précaires (sans abris)
  • 9 projets concernent l’aide alimentaire. La région a choisi de réitérer cette année son soutien à 9 associations d’aide alimentaire : Les Restaurants du Cœur, La Banque alimentaire, le Secours populaire, la Croix-Rouge, l’Association nationale de développement des épiceries solidaires, le Secours catholique, l’Armée du Salut, la Chorba, une Chorba pour tous

 

 

Handicap

Consulter le rapport.

 

La région s’est engagée dans le financement de 23 opérations en investissement :

  • 2 projets concernent les établissements et services d’éducation spéciale et de prévention pour enfants et adolescents en situation de handicap
  • 6 projets concernent les structures d’accueil, d’hébergement et de travail protégé pour adultes en situation de handicap
  • 15 projets concernent l’aide à l’autonomie des personnes en situation de handicap

 

La commission permanente a également validé le renouvellement des conventions avec les 8 MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) concernant le fonds de compensation pour la période 2014-2016. Voir l’article consacré à cette décision.

 

Enfin, la région a décidé de soutenir deux projets concernant l’accès à la culture des personnes handicapées.

 

 

Petite Enfance

Consulter le rapport.

 

La région s’est engagée dans le financement de 2 opérations en investissement, créant 48 nouvelles places de crèches.

 

 

Santé

Consulter le rapport.

 

La commission permanente a voté le soutien à 10 opérations en investissement :

  • 2 opérations concernent l’accès aux soins des publics spécifiques
  • 7 opérations concernent le renforcement de l’offre de soins, notamment via la création et l’équipement de centres et maisons de santé
  • 1 opération concerne le premier projet s’apparentant à une Maison de naissance en Ile-de-France. Voir l’article consacré à ce projet.

 

La région a également décidé de soutenir 26 projets :

  • 17 projets répondent à l’appel à projets « Prévention des risques liés à la consommation d’alcool chez jeunes », thématique retenue comme priorité régionale pour cette année.
  • 3 projets concernent la prévention et l’éducation à la santé
  • 3 projets concernent la santé environnementale
  • 2 fiches concernent le financement de la LMDE et de la SMEREP dans le cadre de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour les jeunes étudiant-e-s boursier-e-s.

 

A ce titre, la région a validé la convention avec Harmonie Mutuelle pour l’extension de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour les jeunes inscrits dans des dispositifs du service régional de formation et d’insertion professionnelle ou dans un centre d’apprentis. Ce sont environ 18 000 jeunes aujourd’hui non couverts par une mutuelle qui verront leur accès aux soins facilité financièrement. Cette nouvelle politique vise à endiguer le renoncement aux soins qui touche particulièrement les jeunes précaires.

 

 

 

Remonter