Bilan de la commission permanente du 10 avril 2014

Le Conseil régional d’Ile-de-France s’est réuni ce jeudi 10 avril pour la deuxième Commission permanente de l’année. Il s’agit de l’instance chargée d’approuver les délibérations mettant en œuvre les politiques de la région, dès lors que les principes et les modalités des actions régionales ont été posés par l’assemblée plénière de manière suffisamment précise.

Sur le secteur de Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, 6 rapports étaient présentés, pour une affectation totale de plus de 43 millions d’euros (16,7% du budget prévisionnel). A l’issue de cette commission permanente, 64,3% du budget prévisionnel 2014 est désormais affecté.

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 9 opérations en investissement :

• 7 opérations concernent des centres de santé : 6 pour des acquisitions de matériel et équipements, 1 pour une réhabilitation.
  • Le premier Contrat régional d’Exercice sanitaire – Appui Praticiens (CRES) est voté ! Il va permettre l’installation du Docteur Delatouche à Angerville dans l’Essonne, zone déficitaire du point de vue de la démographie médicale.
  • La création d’une plateforme régionale d’appui aux généralistes.

La région a par ailleurs décidé de soutenir 3 projets de prévention et et d’éducation à la santé :

• Le soutien pour la 3e année au Centre Babel, Centre de Ressource en Clinique Transculturelle qui mène une démarche de santé communautaire.
  • Le soutien à l’association Résilience qui mène des actions  de prévention du VIH et des Hépatites à Bobigny (93).
  • Le soutien pour la 3e année à l’association Basiliade et ses actions d’accueil et d’accompagnement des personnes séropositives.

Ce rapport a également été l’occasion d’affecter les montants nécessaires au financement de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour les étudiant-es.

La Région a également décidé de relancer prochainement sa campagne annuelle d’information sur la contraception et l’IVG.

Enfin, les règlements d’intervention de trois appels à projets importants ont été adoptés :

• L’appel à projets « Grande cause régionale de Santé 2014 » qui porte sur les changements de comportements alimentaires. Il est ouvert jusqu’au 11 juin 2014.
  • L’appel à projets « AliSol« , nouveau dispositif pour faciliter des personnes précaires à des produits alimentaires de qualité. Il est ouvert jusqu’au 1er juillet 2014.
  • L’appel à projets « Prévention des risques sanitaires chez les jeunes » qui porte cette année sur les troubles et le manque de sommeil, en concertation avec le Conseil régional des Jeunes. Il est ouvert jusqu’au 11 juin 2014.

Lutte contre la précarité et l’exclusion

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 7 opérations en investissement :

• Un projet d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences de l’association « Du côté des femmes » à Cergy Saint-Christophe (95).
  • Un projet d’accueil de femmes victimes de violences à Paris, par l’association d’Accompagnement Global contre l’Exclusion (ADAGE).
  • La création d’une épicerie solidaire à Deuil la Barre (95).
  • La création d’un site de la Banque alimentaire d’Ile-de-France (BAPIF) à Gennevilliers (92).
  • La reconstruction du Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) George Sand (71 places) à Paris (20e).
  • La création de deux nouvelles aires d’accueil des gens du voyage en Seine-et-Marne (77) : 30 places à Saint-Thibault-des-Vignes et 32 places à Soudun.

La région a par ailleurs décidé de soutenir 5 projets à destination des personnes précaires ou exclues :

La Région a également renouvelé son soutien à la Marche des Fiertés LGBT de Paris qui aura lieu le 28 juin prochain, sous deux formes :

• Le financement du podium d’arrivée de la Marche.
  • La présence d’un char de la région Ile-de-France

Enfin ce rapport a acté le lancement de l’appel projets adossé à la Grande cause régionale d’Action sociale pour l’année 2014 qui concerne l’accompagnement des femmes victimes de violence. Cet appel à projets de 200 000 € vise à contribuer à la mobilisation pour une meilleure connaissance des problématiques, pour le développement de la sensibilisation des franciliennes et des franciliens, pour la mise en place de moyens de prévention et pour le repérage, l’accueil et l’accompagnement des victimes. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 juin 2014.

La Région a également renouvelé son adhésion à l’association Elu/es contre les violences faites aux femmes.

Handicap

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 25 opérations en investissement :

• 3 opérations concernent les établissements et services d’éducation spéciale et de prévention pour enfants et adolescents en situation de handicap.
  • 7 opérations concernent les structures d’accueil, d’hébergement et de travail protégé pour adultes en situation de handicap. A noter particulièrement le projet d’habitat partagé de l’association Simon de Cyrène à Rungis (94) avec la construction de deux maisons partagées et la réhabilitation de deux bâtiments (33 logements pour 59 personnes logées). Ce projet architectural spécifique et innovant est complété par un accompagnement personnalisé, à base d’activités adaptées.
  • 15 opérations concernent l’aide à l’autonomie des personnes en situation de handicap, dont 14 abondent les fonds de compensation des 8 MDPH.

La région a par ailleurs décidé de soutenir 5 projets à destination des personnes en situation de handicap :

• La refonte du site internet de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir.
  • Le premier festival « Vie affective et vie sexuelle » organisé par le CREDAVIS.
  • La Plateforme des initiatives culturelles accessibles portée par les Amis de Yanous.
  • Un parcours d’accompagnement global pour 6 personnes en situation de handicap porté par l’association Comme les autres.
  • L’organisation du festival du Futur Composé 2014.
  • Le premier Clubhouse francilien, espace transitionnel entre l’hôpital psychiatrique et le retour à la « vie normale ». L’objectif est la réinsertion sociale et professionnelle la plus complète et durable possible pour des personnes souffrant d’un handicap psychique, en s’appuyant notamment sur l’autonomisation, la responsabilité et la solidarité.

Personnes âgées

Consulter le rapport.

La région s’engage dans le financement de 2 opérations en investissement et un projet associatif :

• L’EPHAD Saint-Joseph de Noisy-le-Grand (93) avec la recontruction d’un établissement de 73 lits et la création d’un accueil de jour de 6 places.
  • Un foyer-logement de 17 places pour personnes âgées autonomes sur la Zac Bédier à Paris (13e). Ce projet complète le soutien à l’unité de vie médicalisée de 21 lits et à la maison-relais de 21 studios soutenues en novembre 2013 par la Région.
  • Le Réseau Mémoire Alois Arma avec la création d’ateliers de stimulation cognitive pour personnes âgées et leurs aidants à Paris et Bobigny (93).

Formations sanitaires et sociales – Financement des centres de formation

Consulter le rapport.

Ce rapport a pour objet l’affectation du solde de subvention aux centres de formations sanitaires d’Ile-de-France pour l’année 2014 à l’issue d’une procédure contradictoire. La région finance le fonctionnement des centres (dépenses pédagogiques et administratives).

Par ailleurs, ce rapport entérine l’ouverture de 45 nouvelles places en formation d’Educateur Jeunes Enfants (EJE) sur la région pour la rentrée 2014. Un appel à projets a permis de répartir ces créations sur deux établissements et trois sites d’étude (Paris, Arcueil, Melun).

Enfin, la région a voté la poursuite du module de sensibilisation aux violences faites aux femmes pour les étudiant-es en travail social. Le bilan de cette action est très positif, elle est donc relancée et étendue pour 3 ans.

Formations sanitaires et sociales – Aide aux étudiants

Consulter le rapport.

Ce rapport concerne les aides aux étudiants des formations sanitaires et sociales et notamment l’affectation de 75 000€ supplémentaires pour faire face aux sollicitations du Fonds régional d’Aide sociale (FRAS). Ce fonds permet aux étudiant-es en difficulté mais ne répondant pas aux critères des bourses de se voir attribuer une aide ponctuelle.