Visite de CAP’Loisirs Sportifs 🗓

Laure LECHATELLIER, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’Action sociale, de la Santé, des Formations sanitaires et sociales et du Handicap, s’est rendue ce mardi 1er juillet à l’événement annuel de CAP’Loisirs Sportifs sur la base régionale de plein air et de loisirs du Port aux Cerises à Draveil (Essonne).

CAP’ Loisirs Sportifs propose des cycles d’activités sportives directement sur les lieux de vie ou de passage d’enfants et de jeunes en situation de handicap. Les activités sont diversifiées (escalade, roller, cycles, poney, escrime, cirque, natation, accrobranche, etc.) et intègrent un contenu pédagogique très étudié.

Les séances d’activités sont préparées en lien avec les structures médico-sociales qui accueillent les Espaces Sportifs Mobiles, afin de les adapter et de faire en sorte qu’elles s’inscrivent dans le prolongement du projet pédagogique de chaque structure.

Cette mise en œuvre répond en partie aux difficultés d’accessibilité aux équipements sportifs et aux transports rencontrées par les personnes en situation de handicap. L’objectif est de créer une passerelle vers la pratique sportive régulière des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Ce projet a été créé en 2012 par l’UCPA – Union nationale des Centres sportifs de Plein Air – qui a pour vocation de rendre accessibles les sports de plein air au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination, dans la lignée de son projet humaniste et social.

La région Ile-de-France soutient CAP’Loisirs Sportifs depuis sa création et a souhaité pérenniser son soutien par la signature d’une convention triennale le 30 mai 2013 qui inscrit la Région comme premier partenaire financier du dispositif (30 000€ par an).

Sur la première année de cette convention (30 mai 2013 – 30 mai 2014), ce sont 1 652 jeunes (à 96,3% en situation de handicap mental ou psychique) issus de 30 structures médico-sociales qui ont pu bénéficier du dispositif en Ile-de-France.

Pour les deux années à venir, les objectifs sont le développement de CAP’Loisirs Sportifs sur l’ensemble du territoire francilien, le renforcement de l’accompagnement à la pérennisation de l’activité sportive et le développement de la diversité des types de handicap concernés.

Lire le discours de la vice-présidente.

 

Planifié Handicap

Remonter