Annonce salle de shoot parisienne : Réaction de Laure Lechatellier, VP Santé EELV du CR Ile-de-France
Paris, le jeudi 30 Mai 2013,
Laure Lechatellier, élue EELV, Vice-Présidente du Conseil régional Ile-de-France en charge de l’Action Sociale, des Formations Sanitaires et Sociales, de la Santé et du Handicap d’Ile-de-France, se félicite des annonces récentes de la Ville de Paris sur l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque, au niveau du 39 boulevard de la Chapelle dans le 10e arrondissement de Paris.
En plein dans son rôle de soutien aux innovations et aux expérimentations, la Région Ile-de-France est déjà prête à soutenir les salles de consommation à moindre risque, comme celle proposée par l’Association Gaia à Paris. La nouvelle politique régionale de santé, votée le 27 septembre dernier, prévoit, pour toute expérimentation de ces structures, une aide régionaleallant jusqu’à 200 000€ pour la construction, l’extension ou l’équipement.
Laure Lechatellier rappelle « que des expériences similaires ont déjà eu lieu dans d’autres villes européennes, comme à Genève, et ont permis de limiter les dangers sanitaires et sociaux liés à la toxicomanie». « Notre politique vise à réduire les risques liés à l’usage des drogues, en offrant un encadrement médical et social, des conditions d’hygiène et de sécurité satisfaisantes aux usagers». Il faut noter qu’en France, les hépatites B et C correspondent à 8.000 contaminations et provoquent 4.000 morts par an, dont une majorité sont des usagers de drogues.
La Vice-Présidente insiste sur le fait que ces salles de consommations à moindre risque sont autant des solutions pour les usagers que pour les riverains. « En luttant efficacement contre les scènes ouvertes de drogues, c’est à la fois des politiques de santé publique et de tranquillité publique qui sont menées » ajoute-t-elle.
—
Agathe Remoué
Responsable Presse et Communication des éluEs EELV au Conseil régional d’Ile-de-France
Contact : 01 53 85 67 12 ou 06 69 12 79 14