Handicap : présentation de l’Agenda 22 en séance plénière

En séance plénière du CRIF

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Laure Lechatellier, vice-présidente, à l’occasion de la présentation du rapport Agenda 22, Plan régional pour l’égalité entre personnes en situation de handicap(s) et personnes valides, en séance plénière du 13 février. Le rapport a été adopté à l’unanimité. 

Seul le prononcé fait foi. Plus d’infos : ici.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les vice-présidents,

Cher-es collègues,

 

C’est avec une grande fierté que je vous présente ce Plan régional pour l’égalité entre personnes en situation de handicap et personnes valides.

 

C’est un rapport important et structurant pour le handicap, et pas seulement par son poids et ses 216 pages ! Important car très attendu par les différents acteurs du secteur du handicap ! L’« Agenda 22 » était une promesse de campagne.  Promesse aujourd’hui tenue, ce qui a du sens en politique et honore notre majorité.                   Important par son approche de transversalité de l’action régionale puisqu’il concerne les 15 vice-présidents.

 

Depuis 1999, nous avons fait de la question du handicap une priorité régionale, un souci de tous les instants. Avec l’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population, la question de l’accessibilité universelle n’est plus seulement celle des personnes en situation de handicap. Chacun d’entre nous peut connaître à un moment de sa vie un handicap ou une baisse de ses capacités fonctionnelles, sensorielles ou psychiques, provisoires ou définitives. L’accessibilité universelle est donc une question de justice, au bénéfice de toutes et tous.

 

Nous vivons, et c’est appréciable, un changement de notre rapport au handicap. Il ne doit plus être un obstacle, un empêchement, ou le moins possible. L’effort ne doit plus porter sur la personne, mais sur le collectif. C’est la différence entre l’intégration et l’inclusion. Dans ce domaine comme dans la lutte contre toutes les discriminations, la Région a fait le choix d’accompagner ce changement de paradigme vers une société inclusive, respectueuse de l’identité de chacune et chacun, engagée contre toute forme d’exclusion de l’exercice de la citoyenneté.

 

Et puis je souhaite le dire ici solennellement : ce que l’on appelle handicap peut aussi être une opportunité. Une occasion de questionner notre rapport au monde et à notre environnement. Il met en lumière son hostilité mais aussi sa diversité.

 

La politique que mène notre région depuis 1999 en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap  est sans doute imparfaite et incomplète. C’est tout l’enjeu de cet « Agenda 22 » qui met en place les moyens d’évaluer et de perfectionner nos politiques publiques obligatoires comme volontaristes pour les rendre plus pertinentes et efficaces.

L’Agenda 22, c’est un outil opérationnel qui découle des « 22 règles standard pour l’égalité des chances des personnes en situation de handicap » adoptées par l’Assemblée générale des Nations unies en 1993. Il n’a pas vocation à figer les actions de la Région, bien au contraire.

La démarche de l’Agenda 22 est aussi intéressante car elle ouvre un espace de dialogue permanent pour co-construire les politiques publiques et les améliorer. C’est donc un document formalisé mais évolutif qui doit s’enrichir en permanence des contributions des partenaires, des expériences réalisées sur les territoires, de l’évaluation des actions proposées, des innovations techniques et technologiques, de l’évolution de la loi. Le vote du rapport « Agenda 22 » sera suivi de la mise en place d’un comité de pilotage assurant sa gouvernance, et un premier bilan avec préconisations amendables vous sera soumis au vote de la Commission permanente dans un an.

 

Dans le rapport qui vous est donc soumis, vous trouverez 74 fiches actions qui recensent l’ensemble des actions par secteur.

 

Je saisis donc cette occasion pour dresser un rapide panorama de nos actions, détaillées dans le rapport Agenda 22.

 

Deux engagements extrêmement forts ont été pris pendant cette mandature concernant nos compétences obligatoires. Sur le secteur Lycées d’Henriette ZOUGHEBI a été voté un programme « d’opérations de mise en accessibilité handicap », dans son volet du PPI.

122 lycées ont été priorisés, pour un montant estimé à 350 millions d’euros.

En attendant, la Région prépare une cartographie de l’accessibilité des filières de formation par bassin de vie afin de faciliter l’orientation des élèves en situation de handicap.

 

Sur le secteur Transports de Pierre SERNE, le Schéma Directeur d’Accessibilité prévoit de rendre accessibles 143 gares du réseau de référence pour un montant d’1,5 milliards d’euros dont 363 millions pour la Région (25%). Cette action de long terme est complétée à court terme par la mise en place progressive du « PAM ». C’est un service de transport collectif à la demande pour les personnes à mobilité réduite.

 

La Région agit également pour l’emploi des travailleurs handicapés. Pour faciliter leur accès à la formation professionnelle, nous avons, avec Emmanuel MAUREL, rendu les « Cap Emploi » prescripteurs des dispositifs régionaux tels que « Avenir Jeunes », « Compétences » ou les « Chéquiers qualifiant ». Nous soutenons également des projets associatifs favorisant l’accès aux formations. C’est le cas de l’Association Régionale pour l’Intégration des Sourds (ARIS).

 

Nous travaillons aussi, et c’est essentiel, sur  le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, via le Plan régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) porté par Jean-Paul PLANCHOU et via l’aide à l’investissement dans les ESAT et les entreprises adaptées. La Région se veut également responsable et agit en interne. C’était l’objet de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique présentée par Michèle SABBAN en novembre dernier. Cette convention doit nous aider à atteindre au plus vite les 6% de taux d’emploi d’agents en situation de handicap.

 

Nous agissons également de manière volontariste pour favoriser l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

 

L’accès aux sports d’abord, sur le secteur de Francis PARNY. Nous aidons à l’acquisition de matériels et véhicules adaptés, nous soutenons la mise en accessibilité des piscines et nous subventionnons les manifestations handisportives et de sport adapté.

 

Nous travaillons sur l’accès à l’Enseignement supérieur sur le secteur d’Isabelle THIS-SAINT-JEAN, avec le soutien aux actions de démocratisation. Nous avons soutenu l’association « Baissez les Barrières » qui travaille sur la poursuite d’études des étudiants malvoyants. En matière de Formations sanitaires et sociales, nous accompagnons également les étudiants sourds en formation Educateur Jeunes Enfants.

 

En matière de Logement, sur le secteur d’Emmanuelle COSSE, aucun programme de création de nouveaux logements sociaux n’est soutenu s’il ne compte pas 5% de logements adaptés. Nous soutenons également l’adaptation des logements à travers notre soutien au Fonds de compensation des MDPH.

 

En matière de lutte contre les discriminations, sur le secteur d’Abdelhack KACHOURI, je soulignerai l’action remarquable, que nous soutenons, de «l’association Femme pour le dire, femme pour agir » sur la double discrimination que subissent les femmes en situation de handicap.

 

Sur le secteur de Julien DRAY, nous travaillons sur l’accessibilité des lieux culturels, mais aussi sur l’accessibilité culturelle pour les personnes atteintes d’un handicap psychique par exemple.

 

Les loisirs ne sont pas en reste. Sur le secteur de Corinne RUFET, nous travaillons pour rendre accessibles les Réserves naturelles régionales, mais aussi sur les bases de loisirs avec Francis PARNY.

 

Le Handicap est également présent en matière de Coopération décentralisée sur le secteur de Roberto ROMERO. Nous avons soutenu par exemple l’agrandissement du centre pour malvoyants d’Hué au Vietnam et l’achat d’un bus de ramassage scolaire pour l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville au Congo dans le cadre du dispositif ARAMIS.

 

Enfin sur le secteur d’Alain AMEDRO, je me dois de saluer le travail remarquable de l’IAU qui nous fournit des études très intéressantes sur l’accessibilité PMR et le handicap en Ile-de-France.

 

Il me reste à mentionner mon secteur. Nous travaillons à l’accès aux soins des personnes handicapées, avec les centres de santé par exemple, sur la lutte contre la précarité et l’exclusion, et sur le soutien aux aidants familiaux, qui était notre Grande cause régionale l’an dernier. Nous soutenons également le renforcement de l’offre en hébergement médico-social pour enfants et adultes.

 

Quelques mots sur le projet de délibération enfin.  Cette délibération acte la mise en place de l’Agenda 22 et de son comité de pilotage. Je vous propose de profiter de ce rapport pour pérenniser le CCH qui a fait ses preuves depuis son installation en novembre 2010. Enfin, je vous propose d’approuver le texte du rapport-cadre régional pour le pilotage du plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRIPTH).

 

Un petit ERRATUM vous a été distribué concernant l’article 8. Je vous laisse le découvrir, il n’a pas d’incidence sur la délibération, sinon de rappeler que la responsabilité politique en matière d’action sociale et de handicap n’est pas réservée aux femmes !

 

Et pour conclure enfin, un petit mot de remerciements. Ce rapport est le fruit d’un travail transversal et concerté qui a mobilisé depuis près de deux ans toutes les unités des services et tous les vice-présidents, ainsi que des organismes consultatifs : le Conseil consultatif du Handicap bien sûr, mais aussi le Conseil régional des Jeunes qui a apporté sa contribution à nos travaux.

 

Je tiens ici à saluer toutes celles et tous ceux qui ont participé à son élaboration, et en particulier Annie MENDEZ, cheffe de projet sur ce rapport depuis le lancement de l’étude de faisabilité en 2012.

 

Il ne me reste plus qu’à souhaiter que ce rapport nous permettre de rendre plus efficace et plus visible notre action en matière de handicap.

Je vous remercie.

Remonter