« Salle nature » à la maternité de Port Royal : Un nouveau pas vers un accompagnement moins médicalisé des naissances

Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France

 

« Salle nature » à la maternité de Port Royal :

Un nouveau pas vers un accompagnement moins médicalisé des naissances

 

Paris, le 20 Novembre 2013,

Lors de la commission permanente, la région a adopté un soutien de 48 383,5 € pour un projet de création d’une « salle nature » dans la maternité de Port Royal. Dans cette maternité aux 6 000 naissances annuelles, cette nouvelle structure permettra la prise en charge des grossesses et des accouchements dans un environnement moins médicalisé tout en respectant des conditions de sécurité optimales.

8% des femmes qui viennent accoucher à la maternité de Port-Royal, soit environ 400 naissances par an, sont ciblées par cette nouvelle possibilité. Il s’agit de femmes présentant des grossesses à bas risque et faisant le choix d’un accompagnement physiologique plutôt que médical de leur accouchement.

« Ce projet pilote de création d’un pôle physiologique à la maternité de Port-Royal à Paris que la région soutien aujourd’hui est une bonne nouvelle pour la mise en place des maisons de naissances » souligne Julie Nouvion, « Avec la création de cette salle de travail, moins médicalisée, les femmes pourront accoucher dans  un cadre agréable tout en restant dans des conditions de sécurité en cas de complications. »

La politique régionale de Laure Lechatellier, vice-présidente à l’action sociale et à la santé, vise à développer les maisons de naissances dans les maternités  et répond à ces demandes fortes des familles sur un environnement chaleureux et de qualité.

La région use ici de son droit à l’expérimentation, à quelques jours de l’examen à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à créer un cadre législatif pour les Maisons de naissance. 
« Un projet de ce type dans un grand établissement public est un signe fort, qui rappelle que la grossesse n’est pas qu’un simple suivi gynécologique mais la mise place d’un projet de naissance» ,se réjouit Laure Lechatellier  « et je continuerai à appuyer tous ces projets qui accompagnent le bien être des mères, des enfants et des familles ».

Remonter