La région encourage le nouvel élan de la politique nutritionnelle de santé publique

Le rapport « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique », remis en novembre 2013 à la Ministre de la Santé, fait écho aux préoccupations des élu-e-s écologistes de la région Ile-de-France qui suivent de près la question alimentaire. En effet, à la même période le groupe EELV a été à  l’origine de l’adoption par le conseil régional d’Ile-de-France d’un rapport intitulé « Alimentation : du champ à l’assiette des franciliens » en faveur d’une alimentation saine et d’une agriculture de qualité et de proximité.

Ainsi, la première partie de ce rapport, dirigé par le Pr Serge HERCBERG, a particulièrement retenu notre attention car elle propose des « Mesures concernant la prévention nutritionnelle ». Les 15 mesures proposées ont pour finalité :

  • d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire et facilité l’accessibilité physique et économique à des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, pour tous et notamment pour les populations les plus fragiles ;
  • d’aider les consommateurs à orienter leurs choix au moment de l’acte d’achat vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle et réduire la pression du marketing orientant vers la consommation d’aliments de moins bonne qualité nutritionnelle ;
  • de favoriser la pratique d’une activité physique pour tous ;
  • de garantir un dépistage et une prise en charge optimale des problèmes nutritionnels ;
  • de faire de la nutrition-santé un atout pour l’innovation dans le domaine de l’alimentation.

 

Les points communs avec la Grande Cause régionale de santé 2014

 

En lien direct avec le rapport du groupe EELV de novembre 2013, la Grande Cause régionale de santé 2014, défendue par Laure LECHATELLIER, vice-présidente du conseil régional d’Ile de France, porte sur « l’alimentation ». Le souhait de mettre en place le « manger mieux en Ile-de-France » montre l’intérêt que la Région porte aux questions alimentaires. Des objectifs communs se retrouvent entre le rapport dirigé par le Pr Serge HERCBERG et la politique menée par la Région sur ce sujet.

 

La mesure n° 7 du rapport propose d’améliorer l’offre alimentaire dans les distributeurs automatiques de produits alimentaires. Cette volonté d’améliorer l’offre alimentaire est partagée par la Région qui souhaite développer des partenariats entre les agriculteur-trice-s biologiques et les services de restauration collective. Si les moyens proposés sont différents, l’objectif reste le même : améliorer la qualité nutritionnelle.

 

La mesure n° 9 propose de distribuer des coupons « fruits et légumes » aux populations défavorisées. Le but ici est de lutter contre la « fracture alimentaire » souvent liée à des inégalités de revenu. La région Ile-de-France lancera prochainement une action similaire. Le dispositif « Alisol » (soumis en avril prochain à l’adoption de la Commission permanente) subventionnera les acteur-trice-s agissant en ce sens (associations, épiceries sociales et solidaires, groupements d’agriculteur-trice-s, entreprises de l’économie sociale et solidaire).

 

La remise de ce rapport au ministère des Affaires sociales et de la Santé ainsi que l’engagement de la Région sont des preuves de l’importance de l’enjeu nutritionnel. La Région fait aujourd’hui preuve de détermination pour améliorer la situation nutritionnelle des francilien-ne-s et souhaite s’inscrire dans ce nouvel élan de politique nutritionnelle française de santé publique.

 

A lire :

La synthèse du rapport réalisé par le Cabinet de Laure Lechatellier : ici.

Le rapport complet : ici.

 

Remonter