Prévention de l’alcool chez les jeunes : les écologistes mobilisés

Un-jeune-qui-boit-1024x682

Ce 30 mai 2013, la vice-présidente écologiste Laure Lechatellier, en charge de l’Action sociale et de la Santé, a fait voter un appel à projets sur la prévention des risques liés à la consommation d’alcool chez les jeunes.

« Il est temps de s’attaquer à ce problème de santé publique. Les effets de l’ivresse expresse » sont dévastateurs. Ce que nous voulons, c’est informer et aider les jeunes à changer leur relation à l’alcool. Faire de la prévention, c’est leur préparer un avenir meilleur » déclare Laure Lechatellier, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap.

L’ivresse expresse devient un véritable phénomène de société : la moitié des jeunes de 17 ans déclarent avoir bu au moins cinq verres au cours d’une même soirée, comme le dévoile le rapport de l’Office Français des  Drogues et des Toxicomanies (OFDT) « Drogues et addictions, données essentielles », publié cette semaine.

A  l’échelle francilienne, c’est Paris et les Hauts-de-Seine qui sont les départements les plus touchés par cette consommation excessive. Les jeunes femmes, majoritaires parmi les adeptes de cette pratique sont en outre concernées par un nouveau phénomène appelé « alcoolorexie », qui consiste à s’affamer pour limiter les calories et ressentir plus vite l’ivresse. Les conséquences sur la santé de ces pratiques sont désastreuses.

La Région Ile-de-France a donc décidé de lancer un appel à projet, à l’initiative de la Vice-présidente Laure Lechatellier, pour soutenir des actions d’information et de sensibilisation des jeunes, adaptées à leur profil de risque. Ces actions auront lieu de préférence sur les lieux de la fête pour être plus efficaces. Elles pourront aussi s’adresser à l’entourage des jeunes.

Les associations souhaitant répondre peuvent le faire à compter du 3 juin et jusqu’au 15 juillet 2013, en suivant les modalités décrites à la rubrique « Appel à projets » du site régional.

Remonter