Colloque Alimentation-Précarité-Santé 🗓

Alimentation, santé, précarité :

État des lieux, actions, perspectives

Suite au vote de la niche EELV sur l’alimentation en novembre 2013, l’Alimentation a été érigée en Grande cause régionale de santé cette année.

Dans ce cadre, Laure LECHATELLIER a sollicité la MIPES – Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale – afin d’organiser un colloque sur le thème suivant : « Alimentation, santé, précarité : État des lieux, actions, perspectives ».

Ce colloque a pour objectif de susciter la réflexion et de favoriser les échanges sur les thématiques croisées de l’alimentation, la santé et la précarité, afin d’encourager le développement de dispositifs adaptés au contexte économique et aux réalités sociales, dans le but de de promouvoir une alimentation de qualité, accessible à tous.

4 tables rondes auront lieu :

– Alimentation sous contrainte économique

– Quels leviers d’action aujourd’hui pour une alimentation saine et accessible à tous.

– Comportements alimentaires et situation de précarité

– Quelles perspectives ? un regard sur l’alimentation, facteur de bien-être et de cohésion sociale

Infos et inscriptions : http://mipes2014.web-events.net/

Télécharger le SAVE THE DATE.

Télécharger le programme complet

Ouverture :

• Laure Lechatellier : Vice-présidente en charge de l’Action Sociale, des Formations Sanitaires et Sociales, de la Santé et du Handicap
  • Hedi Condroyer : membre du Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

–

Introduction :

• Catherine Vincelet : médecin épidémiologiste, chargée d’étude à l’ORS Île-de-France
  • Thibaut de Saint Pol : chef de bureau-état de santé de la population- Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES)

I/ Table ronde : Alimentation sous contrainte économique

• Sophie Laurence : Référente santé – Direction des Missions France – Médecins du Monde
  • Jessica Labrador : chargée d’étude de l’action régionale – Institut national de la statistique et des études économiques(INSEE)
  • Jacques Bailet : Président de la Fédération Française des Banques AlimentairesPascale Hebel : Directrice du département consommation- Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC)
  • France Caillavet : Directrice de recherche en économie à l’
    Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)- Unité ALISS

II / Table ronde : Quels leviers d’action aujourd’hui pour une alimentation saine et accessible à tous ?

• Brigitte Berlan : Présidente du Conseil de Région du Secours populaire d’Ile-de- France
  • Michel Gueguen: Responsable des Restos du cœur de Paris
  • Henriette Zoughebi : Vice-présidente en charge des lycées
  • Pierre Chauvin : Directeur de recherche à l’Inserm, responsable de l’Equipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES), Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (UMRS 1136, Inserm-Sorbonne Universités UPMC)

14h – Reprise des travaux (après-midi) :

• Hélène Combe de la Fuente Martinez, Sociologue et Politiste, Titulaire de la Chaire partenariale « développement humain durable & territoires », déléguée générale de l’Observatoire de la Décision Publique, co-fondatrice du réseau Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses(FAIR).

III/ Table ronde : Comportements alimentaires et situation de précarité

• Participation d’ATD Quart Monde à définir, (sous réserve)
  • Christine Tichit, Démographe et chargée de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA)
  • Martine François, Responsable de programme agriculture et alimentation durables, Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET)

IV/ Table ronde : Quelles perspectives ? Un regard sur l’alimentation, facteur de bien-être et de cohésion sociale

• Animation vidéo: Présentation de la coopérative « La louve »
  • Brian Horihan, Co-fondateur de l’association « Les Amis de la Louve »
  • Représentant du réseau des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) d’Ile de France.
  • Colette Covi, Présidente de l’association les Femmes relais d’Antony et Djikel Ba, médiatrice de l’association les Femmes relais d’Antony.
  • Animation vidéo : Présentation « des potagers de Marcoussis »
  • Patrick Prigent, Président de l’association « les Potagers de Marcoussis »

Conclusion :

• Cyril Dion, association « Les Colibris »

Planifié Alimentation