Inauguration du centre d’hébergement d’urgence « La Mie de Pain » à Paris

Laure Lechatellier se réjouit de l’inauguration ce jour du nouveau site d’hébergement et d’insertion de l’association « La Mie de Pain ». Ce projet d’humanisation-réhabilitation du centre d’hébergement d’urgence pour personne sans abri, disposera désormais  de 355 places. L’objectif prioritaire de cette opération : une amélioration significative des conditions d’accueil de ces personnes.

L’opération de réhabilitation démarrée en 2010 a été fortement soutenue par la Région Ile-de-France puisqu’elle y a investi 6 millions d’euros au total.

L’établissement comprend 295 chambres réparties en 131 chambres individuelles, 136 places en chambres doubles, un espace « grande exclusion » de 28 places et 60 places exceptionnelles pourront être aménagées en 3 espaces collectifs modulables de 20 places pour la période hivernale notamment.

Pour la rénovation des lieux, une démarche de haute qualité environnementale a été mise en œuvre.

Dans le cadre de sa politique en faveur des populations les plus précaires, la Région investit fortement. Ainsi, la Région soutient notamment les centres d’hébergement d’urgence (CHU), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les résidences sociale, les maisons-relais et les centres d’accueil de jour.

Depuis 2010, la région Ile-de-France a soutenu la création, rénovation et équipement de plus de 4 180 places d’hébergement en Ile-de-France (844 places neuves et 3 336 réhabilitées) pour un engagement financier de 48,3 M€.

Pour Jean-Paul Huchon : « Alors que la pauvreté augmente en France selon le dernier baromètre de l’observatoire des inégalités, il est de notre responsabilité de maintenir nos engagements pour proposer aux personnes les plus fragiles un parcours et un accompagnement leur permettant une réinsertion sociale ».

Pour Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap : « En cette Journée mondiale du refus de la misère, ce projet illustre l’engagement de la Région dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Nous porterons ces enjeux au sein du nouveau Comité régional de l’Habitat et de l’Hébergement. »

–

Le communiqué sur le site de la Région.