La santé ne peut pas passer après le profit et la rentabilité

Le responsable médical du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation), le Dr Gérald Kierzek, a été démis de ses fonctions ce lundi 8 juillet.

Les élu/es écologistes s’indignent de cet excès d’autorité des équipes de direction de l’AP-HP envers ce médecin en lutte contre la fermeture du service des urgences hospitalières de l’Hôtel-Dieu.

« La sanction de ce médecin est la démonstration de la fébrilité de l’AP-HP face à la mobilisation croissante des médecins, des patients, des élus et des citoyens contre la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu », constate Laure Lechatellier, Vice-Présidente Santé du Conseil régional d’Ile-de-France.

Car la grogne monte contre cette restructuration de l’Hôtel-Dieu due à une juteuse opération immobilière : la vente du siège parisien de l’AP-HP.

Pour installer les services administratifs de l’AP-HP, le choix a été de faire disparaître les lits de ces urgences de l’Hôtel Dieu qui accueillent pourtant 45 000 personnes par an. Le plus vieil hôpital de Paris va se transformer en un centre de tri des patients qui seront redirigés vers d’autres services déjà saturés en périphérie.

« Faire disparaître le dernier service d’urgence en plein cœur de la capitale va à l’encontre des promesses de ce gouvernement sur l’accès aux soins pour tous. Et mettre en avant profit et rentabilité au détriment de la santé est une vision que nous ne pouvons accepter ! » déclare Mounir Satouri, président du groupe des élu/es EELV du Conseil régional d’Ile de France.

Des élu/es EELV seront au rassemblement prévu à 18h00 devant l’Hôtel-Dieu pour protester contre la mise à l’écart de ce médecin et contre la fermeture des urgences.

Agathe Remoué
Responsable Presse et Communication des éluEs EELV au Conseil régional d’Ile-de-France
Contact : 01 53 85 67 12 ou 06 69 12 79 14