[VIDEO] La Région agit pour la prévention des risques sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens

De plus en plus reconnus coupables de troubles importants de la santé, les perturbateurs endocriniens seront la grande cause régionale 2013. Pour cela, un appel à projets de 200 000 euros est lancé depuis le 5 avril jusqu’au 5 juin 2013 pour aider les associations à renforcer la sensibilisation et la prévention des Francilien/nes. Les associations et fondations intéressées auront alors deux mois pour répondre.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets, c’est ici

Les écologistes d’Ile-de-France racontent.
Grande cause régionale 2013 : les perturbateurs endocriniens

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Les PE sont des éléments chimiques présents dans des produits consommables et agissant sur l’équilibre hormonal. Les conséquences sur la santé sont multiples et désormais reconnues, allant de problèmes de croissance à une dérégulation des fonctions reproductrices mais aussi des changements d’humeur, de comportement etc.

Où les trouve-t-on ?

Ces perturbateurs font parti de notre quotidien, que ce soit par l’alimentation, sur notre lieu de travail ou à la maison. Ils sont partout, sous formes diverses, et notamment dans les objets en PVC, les couches, détergents, matériaux de construction etc.

Le plus emblématique d’entre eux reste le bisphénol A ou BPA qui est une molécule présente dans de nombreux plastiques et l’exposition à cette molécule favorise l’émergence de cancers du sein et de la prostate, la dérégulation métabolique (diabète, obésité), les risques cardiovasculaires et reproductifs.

Pour en savoir plus :

Sites dédiés à la protection de la santé

Une recrudescence des maladies chroniques

L’explosion de maladies chroniques, qui provoquent 63 % des décès à l’échelle mondiale (88 % en Europe), préoccupe fortement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui qualifie ce phénomène « d’épidémie mondiale»

•  Les chiffres sanitaires sont aujourd’hui alarmant et poussent à une action forte. En effet, aujourd’hui, en France 1 homme sur 2, 1 femme sur 3 sont touché/es par le cancer. En 25 ans, ce nombre a progressé de 88 %.
  • L’obésité touche plus de 6 millions d’adultes (soit 14.5 % des français de + de 18 ans) et plus de 2 millions par le diabète de type 2.
  • En 20 ans, le nombre d’asthmatiques a été multiplié par deux et le taux de spermatozoïdes a été divisé par deux en 40 ans. 14 % des couples déclarent avoir des difficultés à concevoir.

Revue de presse :