Débat d’orientations budgétaires pour 2014

A l’occasion de la séance plénière des 21 et 22 novembre, le Conseil régional débattra des grandes orientations budgétaires pour l’année 2014.

Le rapport de l’exécutif est en ligne : ici.

Concernant la délégation « Action social, Formations sanitaires et sociales, Santé et Handicap », voici les orientations soumises au débat :

La Région souhaite poursuivre son intervention et son effort dans le domaine de la santé et du développement social, tant sur sa politique volontariste que sur ses compétences obligatoires particulièrement en matière de formations sanitaire et sociale, afin d’accompagner les Franciliens -nes les plus en difficulté et de lutter contre les inégalités économiques, sociales et territoriales. Aussi, sur 2014, son action dans ce champ se déclinera-t-elle autour de trois axes majeurs que sont : la priorité  » emploi « , la protection de la santé des populations et l’accompagnement des plus précaires.

Un effort important sera marqué sur les formations sanitaires et sanitaires avec notamment la création de places supplémentaires, dans un secteur pourvoyeur d’emplois. Alors que le taux de chômage en France concerne plus de 10% de la population active, la Région souhaite poursuivre son soutien aux secteurs d’activité créateurs d’emplois majoritairement non délocalisables et accompagner les personnes les plus fragiles.

Dans ce cadre, ses efforts en matière d’aides régionales directes aux 40 000 étudiants seront accrus. En particulier, dans un objectif de lutte contre la précarité des jeunes, la Région entend poursuivre son effort volontariste sur la revalorisation des bourses régionales pour les étudiants en formation sanitaire et sociale. Ainsi, afin de ne pas creuser l’écart existant entre les bourses régionales et celles de l’enseignement supérieur, est-il proposé une dotation tenant compte de la poursuite de la revalorisation à la rentrée de septembre 2013. De plus, la dotation 2014 intègrera également la compensation reçue de l’Etat pour la mise en place des réformes des diplômes dans le cadre de leur intégration dans le système LMD (Licence-Maîtrise – Doctorat).

En matière de santé publique, la Région Ile-de-France est confrontée à de véritables défis, du fait de l’aggravation des inégalités sociales et territoriales mais aussi de l’augmentation des maladies chroniques liées à notre mode de vie et notre environnement. Une attention particulière sera ainsi portée à la réduction des risques sanitaires liés à l’environnement.

La Région souhaite également mettre en place en 2014 de nouveaux dispositifs inscrits dans la délibération-cadre comme le soutien aux maisons de naissance pour une prise en charge moins médicalisée ou l’élargissement du dispositif d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé aux jeunes en insertion et aux apprentis (ne disposant pas de complémentaire employeur).

La Région continuera à soutenir des actions de prévention, d’éducation à la santé, et de promotion de modes de vie plus sains prenant en compte notre environnement, notamment à destination des jeunes, des femmes et des publics les plus fragiles en particulier les personnes atteintes du VIH.

 

Remonter