Dernière séance de la mandature, conseil régional du 24 septembre 2015 : Formations sanitaires et sociales

Le Conseil régional d’Ile-de-France s’est réuni ce jeudi 24 septembre pour la dernière assemblée plénière de la mandature.

Pour rappel, il s’agit de l’instance réunissant l’ensemble des 208 conseillers régionaux répartis en 9 groupes. Elle adopte le budget et fixe les principes et modalités des actions régionale.

En tant que vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, trois rapports attachés à mes délégations étaient soumis au vote de l’assemblée.

Le deuxième concerne les formations sanitaires et sociales : nous garantissons désormais, à travers l’adoption d’une nouvelle convention avec Pôle emploi, la gratuité des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire puériculture pour les demandeurs d’emplois. C’est le fruit d’un travail de collaboration important avec Pôle emploi, et la volonté pour nous de rendre toujours plus accessible ces métiers d’avenir. Je vous invite à retrouver le rapport ici, et la présentation que j’en ai faite en hémicycle ci-dessous.

Monsieur le Président, mes cher-e-s collègues,

Ce dernier rapport FSS de la mandature témoigne de l’engagement de la région en direction de ces formations durant ces 5 dernières années.
Il est le fruit d’une étroite collaboration entre la région et pôle emploi. J’en profite pour saluer d’ores et déjà nos services pour la qualité de leur coopération avec pôle emploi.

Cette convention concerne le financement de formations d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture, dont peuvent bénéficier des demandeurs d’emploi.

Comme vous le savez, lors de la décentralisation de 2004, les Régions ont hérité du financement des FSS. Et le cout de ces formations (AP – AS), pouvait s’élever à 4000€ par mois pour l’étudiant, ce qui représente un coût énorme pour ces futurs professionnels, quand on connaît leur perspective salariale.

C’est pourquoi depuis 2009, l’objectif de la région est tendre vers la gratuité de ces formations de niveau , d’où la mise en place d’un partenariat avec Pole emploi afin d’assurer la gratuité des formations pour les demandeurs d’emploi.
Nous souhaitons revoir les modalities de cette convention à partir de l’exercice 2016. C’est l’objet de ce présent rapport.

L’objectif est inchangé : garantir la gratuité de la formation des demandeurs d’emplois, tout en simplifiant la gestion qui en découle.

Ainsi à partir de 2016, pôle emploi versera une subvention de 2,5 M€ à la Région afin de poursuivre notre politique par le biais d’un guichet unique.

Avec un engagement conjoint sur deux ans qui concerne :
environ 1 000 demandeurs d’emploi,
Et 75 centres de formation « labellisés » par la Région, sur l’ensemble des départements de l’Ile-de-France.
Cette convention est une vraie opportunité pour la Région de s’inscrire dès 2016 dans l’objectif de gratuité fixé par le Service Public Régional de Formation (SPRF) qui devrait être appliqué pour toutes les formations de niveaux IV et V dès 2017.

Je vous remercie pour votre attention.

Remonter