Commission permanente du 17 octobre 2014 🗓

Le Conseil régional d’Ile-de-France s’est réuni ce vendredi 17 octobre pour la cinquième Commission permanente de l’année. Il s’agit de l’instance chargée d’approuver les délibérations mettant en œuvre les politiques de la région, dès lors que les principes et les modalités des actions régionales ont été posés par l’assemblée plénière de manière suffisamment précise.

Sur le secteur de Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, 4 rapports étaient présentés, pour une affectation totale de plus de 2,7 millions d’euros (1 % du budget prévisionnel). A l’issue de cette commission permanente, 79% du budget prévisionnel 2014 est désormais affecté.

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 10 opérations en investissement :

• 6 opérations concernent des centres et maisons de santé (en secteur 1), dont 2 créations à Saint-Denis (centre de santé) et à Suresnes (maison de santé).
  • Un nouveau Contrat régional d’Exercice sanitaire – Appui Praticiens (CRES) est voté ! Il va permettre l’installation d’une masseuse-kiné à Fresnes-sur-Marne (77), zone déficitaire du point de vue de la démographie médicale.
  • 2 opérations concernent le renforcement de l’accès à l’IVG pour les femmes franciliennes, à Clamart et aux Ulis.
  • 1 opération concerne la réduction des risques liés à l’usage de drogues avec le soutien à l’association SAFE qui installe et entretient les automates d’échanges de seringues. Plus d’infos.

La région a par ailleurs décidé de soutenir 7 projets de prévention et et d’éducation à la santé, notamment via le soutien au Planning familial, à ACM Ballet, aux assises PREMUP, à SOLIENKA, à TOURNESOL ou encore à l’AFR. Cette commission permanente a aussi été l’occasion de valider une première convention triennale avec l’association L’Appel de la jeunesse – Génération Cobayes qui mène des actions de sensibilisation à la santé environnementale.

Près de 42 000€ ont également été affectés financer l’aide à l’acquisition d’une mutuelle pour 436 nouveaux bénéficiaires.

Enfin la commission permanente a attribué 124 000 € aux 9 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « prévention des risques liés aux troubles et au manque de sommeil chez les jeunes ». Plus d’infos.

Lutte contre la précarité et l’exclusion

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 3 opérations en investissement :

• Construction d’un accueil de jour au 164 avenue Jean Lolive par l’association « Le Refuge »[1] à Pantin (93) : 100 000€
  • Achat d’une camionnette réfrigérée pour une épicerie sociale pour l’association « Corot entraide » à Paris 16e: 10 000€
  • VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) d’un CHU de 88 places avenue de Stalingrad à Fresnes (94) : 605 000€

La région a par ailleurs décidé de soutenir 5 projets à destination des personnes précaires ou exclues :

• 2 projets concernent l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme avec le soutien à Espace Bénévolat et ACCES.
  • 1 projets concerne les Gens du voyage, avec un soutien à l’ADEPT, Association Départementale de Promotion des Tsiganes
  • 1 projet concerne les détenus avec le soutien à UFRAMA pour l’accompagnement des familles de détenus.
  • 1 projet concerne la lutte contre l’exclusion et la reconstruction de l’estime de soi avec le soutien au Secours populaire de Paris dans la création d’une équipe de foot.

Handicap

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 20 opérations en investissement dont 14 concernent l’aide à l’autonomie des personnes en situation de handicap. 156 personnes ont bénéficié de l’aide régionale pour l’acquisition d’appareillage et 30 pour l’adaptation de leur logement à cette commission permanente.

La région a par ailleurs décidé de soutenir 4 projets à destination des personnes en situation de handicap :

• Dispositif « Les souffleurs d’image» de l’association « Regard en France » (accès à la culture de personnes déficientes visuelles) : 10 000€ (3e année de convention triennale).
  • Organisation du 3ème salon du secteur du travail protégé et adapté en Ile de France par le GESAT (3 et 4 novembre 2014) : 10 000€
  • Organisation des 10èmes Trophées APAJH le 17 novembre 2014 au Carrousel du Louvre à Paris : 10 000€
  • Réalisation d’un guide à destination des parents sur le suivi social et éducatif des enfants atteints de surdité par l’association ARPADA (Paris) : 2 500€

Formations sanitaires et sociales

Consulter le rapport.

Ce rapport lance deux marchés publics relatifs aux formations sanitaires et sociales.

Le premier concerne la création d’un module de sensibilisation à la santé environnementale à destination des étudiants en travail social. Il fait suite à un amendement du groupe EELV au budget primitif 2014. Ce module sera mis en place d’ici la rentrée 2015. Plus d’infos.

Le second concerne le bilan du Schéma régional des Formations sanitaires et sociales qui arrive à son terme cette année. Ce marché doit aboutir à la rédaction d’un diagnostic régional partagé comprenant le bilan du Schéma en cours et des pistes de travail pour le prochain Schéma.

Planifié Séances plénières et commissions permanentes