Commission permanente du 9 avril 2015 🗓

Le Conseil régional d’Ile-de-France s’est réuni ce jeudi 9 avril pour la deuxième Commission permanente de l’année. Il s’agit de l’instance chargée d’approuver les délibérations mettant en œuvre les politiques de la région, dès lors que les principes et les modalités des actions régionales ont été posés par l’assemblée plénière de manière suffisamment précise.

Sur le secteur de Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, 4 rapports étaient présentés, pour une affectation totale de près de 40 millions d’euros. A l’issue de cette commission permanente, 66% du budget prévisionnel 2015 est désormais affecté.

Consulter le rapport.

Consulter l’amendement du groupe PCF adopté (portant sur le règlement d’intervention de l’appel à projet Alimentation).

La région s’est engagée dans le financement d’une opération en investissement, permettant de maintenir l’exercice d’un professionnel (masseur-kinésithérapeute) sur le territoire de Bobigny en sécurisant son cabinet.

La Région réaffirme son engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA avec son soutien à l’association Élus locaux contre le SIDA (23 000€) et à l’organisation de la 17e édition du festival Solidays (800 000€) qui aura lieu du 26 au 28 juin dans l’enceinte de l’hippodrome de Longchamp à Paris.

Plus de 73 000€ ont également été affectés financer l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour 793 nouveaux bénéficiaires (étudiants boursiers et jeunes travailleurs) sur la période décembre 2014 / janvier 2015.

La Région a voté les 200 000€ nécessaires au financement de la campagne d’information annuelle sur la contraception, la sexualité et l’IVG.

La Région a également validé la signature d’une convention multi-partenariale avec le Département de Paris, l’ARS, la CPAM et le Conseil de l’Ordre des Médecins pour faciliter l’installation de professionnels médicaux et paramédicaux conventionnés dans les zones d’interventions prioritaires à Paris.

Enfin la commission permanente a validé le lancement de trois appels à projets :

• La Grande cause régionale de santé, qui porte sur la qualité de l’air : voir le détail ici.
  • L’appel à projets « santé des jeunes », qui porte sur la prévention des risques liés aux déséquilibres alimentaires : voir le détail ici.
  • La reconduction de l’appel à projet AliSol « Alimentation solidaire » : voir le détail ici.

Lutte contre la précarité et l’exclusion

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 4 opérations en investissement :

• La création d’un accueil de jour pour femmes victimes de violence dans les Yvelines (Montigny-le-Bretonneux) : 36 500€ (véhicule + équipement).
  • Achat d’un camion frigorifique pour l’épicerie solidaire de Vitry-sur-Seine : 9 000€
  • Rénovation d’un accueil de jour du Secours populaire français à Paris (18e) : 100 000€
  • Réhabilitation d’un CHRS de 198 places à Paris : 107 359 €.

La région a par ailleurs décidé de soutenir 4 projets à destination des personnes précaires ou exclues :

A cela s’ajoutent deux affectations :

• Le fonctionnement du Conseil consultatif du Handicap : 5 000€
  • Le char de la Région à la marche des fiertés 2015 : 7 000€

Enfin la commission permanente a validé le lancement de deux appels à projets :

• La Grande cause régionale d’action sociale qui porte sur la « lutte contre les difficultés linguistiques, freins à l’insertion des publics fragiles » : voir le détail ici.
  • Suite à la Grande cause régionale 2014 sur l’accompagnement des femmes victimes de violence (35 projets soutenus), la reconduction d’un appel à projets sur la lutte contre les violences faites aux femmes en Ile-de-France : voir le détail ici.

Handicap

Consulter le rapport.

La région s’est engagée dans le financement de 17 opérations en investissement dont 7 concernent l’aide à l’autonomie des personnes en situation de handicap. 213 personnes ont bénéficié de l’aide régionale pour l’acquisition d’appareillage et 44 pour l’adaptation de leur logement à cette commission permanente. 4 opérations ont concerné le soutien aux établissements pour enfants et adultes adolescents, dont une réaffectation suite à la décision du médiateur de la Région. Enfin 6 opérations concernent les établissements pour adultes en situation de handicap.

La Région a par ailleurs décidé de soutenir 4 projets associatifs à destination des personnes en situation de handicap :

• L’association Juste pour son sourire qui développe des activités culturelles.
  • L’association Autisme 75 pour son projet « Maison bleue ».
  • L’association Bicycle pour la Madpride 2015.
  • L’association Espace singulier pour son projet « Chez Eva », espace de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants à Massy.

Formations sanitaires et sociales

Consulter le rapport.

Ce rapport attribue le solde de subvention aux centres de FSS pour l’année 2015 (environ 30% de la subvention 2014), au terme de la procédure contradictoire visant à définir la subvention de fonctionnement. S’ajoute la subvention au titre de la formation continue pour les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La Région a également validé la convention d’objectifs et de moyens avec l’INFA pour l’ouverture de 30 places d’éducateurs-trices de jeunes enfants à la rentrée 2015.

Enfin, la commission permanente a voté la poursuite de deux modules de formation volontaristes créés par la Région :

• Module de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes : 100 000
  • Module de sensibilisation à l’accompagnement des femmes victimes de violence : 140 000 €.
Planifié Séances plénières et commissions permanentes