Commission permanente & retour sur 5 années de mandat – FSS

La commission permanente s’est réunie ce 8 octobre 2015, pour la dernière fois de la mandature. Pour rappel, il s’agit de l’instance chargée d’approuver les délibérations mettant en œuvre les politiques de la région, dès lors que les principes et les modalités des actions régionales ont été posés par l’assemblée plénière de manière suffisamment précise.

Ce moment exceptionnel est aussi l’occasion pour moi de vous présenter les rapports que j’ai soutenu pendant cette session, tout en revenant sur 5 ans d’actions sur ces sujets.

Formations sanitaires et sociales

Je suis très heureuse du travail que nous avons fait dans le domaine des formations sanitaires et sociales. Aujourd’hui ces formations représentent 2 282 places agréées en Ile-de-France, soit près de 7000 étudiants sur les 12 187 étudiants franciliens (19% du national).

Les formations sanitaires et sociales mènent vers de nombreux métiers d’avenir : 14 débouchés sont possibles dans le secteur social (Aide médico-psychologique, Auxiliaire de vie sociale, Assistant familial, Moniteur éducateur, Assistant de service social, Educateur spécialisé, Educateur de jeunes enfants, Médiateur familial…) et 16 dans le secteur sanitaire (Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ambulancier, Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien, Pédicure-podologue, Technicien de laboratoire d’analyse biomédicale, Préparateur en pharmacie hospitalière, Infirmier, Infirmier anesthésiste, Cadre de santé, Puériculture, Sage-femme…).

En 2015, la Région Ile-de-France a consacré près de 184 millions d’euros au financement de la formation de plus de 25000 étudiants.

En 10 ans, la Région Ile-de-France a pris la mesure des problématiques du secteur du travail social, et y a mis les moyens :

  • + 13% de places agréées
  • + 21,6% sur le financement des centres
  • + 17,4% sur les bourses des étudiants des FSS

Soit : 6,4 millions d’euros en plus sur le social depuis 2008 !

Ces investissements se sont également assortis d’efforts très importants envers les étudiant-e-s boursiers. Désormais, en Ile-de-France, les bourses régionales pour les boursier-e-s des formations sanitaires et sociales sont alignées sur celles de l’enseignement supérieur !

Tous ces efforts sont amplement mérités : les FSS mènent vers des métiers d’utilité sociale, qui crée du liant dans notre société, qui permet de lutter contre toutes les formes d’exclusion. 165 500 professionnels du travail en Ile-de-France. Ce sont des emplois durables, non délocalisables, avec de très bons résultats d’insertion professionnelle. Enfin, la région Ile-de-France est très sensible à la question de l’aménagement du territoire. A ce titre, le maillage territorial des centres de formation est pour nous très précieux. La Région compte 156 centres de formation sanitaire et 90 centres de formation en travail social répartis sur tout le territoire francilien.

Enfin, le dernier aspect de ce bilan, dont je suis très fière, porte sur la sensibilisation des futurs travailleurs sociaux à la santé environnement : depuis la rentrée 2015, des formations sont dispensées à raison de 3 journées sur 3 ans et concerneront les étudiants en formation d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, de technicien d’intervention sociale et familiale et d’éducateur de jeunes enfants. Les sensibilisations porteront sur des thèmes importants, comme la précarité énergétique, l’hygiène alimentaire, les perturbateurs endocriniens, la pollution intérieure ou encore les déterminants de santé qui affectent le développement de l’enfant.

Une belle manière de finir cette mandature !

Remonter