La Région Ile-de-France compte plus de 190 000 associations qui maillent le territoire, font vivre l’idée de citoyenneté, permettent des échanges, des découvertes.

Ces associations sont aujourd’hui confrontées à une diminution des subventions publiques et un alourdissement des procédures pour les obtenir.

La Région, soutien majeur de la vie associative francilienne, a décidé faciliter et rendre plus transparents les démarches de versement des subventions. A l’issue d’une bataille menée par le groupe écologiste, le conseil régional a voté jeudi 19 juin le rapport « Modernisation de l’action publique régionale : expérimentation de l’allégement des procédures de versement de subventions ».

Ce rapport prévoir notamment de :

• Rendre plus lisible l’accès à l’information sur les aides régionales,
  • Renforcer la concertation directe avec les associations
  • Simplifier les dossiers à transmettre pour obtenir les subventions

L’expérimentation durera 18 mois et cible 27 dispositifs régionaux. Si elle est inférieure à 5000 euros, la subvention sera désormais versée en une fois, dès la notification de la subvention. Si elle comprise entre 5000 et 23000 euros, une avance pourra être versée sans avoir à produire un plan de trésorerie. Si elle est comprise entre 23000 et 50000 euros, le plan de trésorerie sera remplacé par une attestation d’insuffisance de trésorerie. Cette nouvelle règle s’applique immédiatement.

Sur le secteur de Laure LECHATELLIER, l’expérimentation concernera le dispositif « Projets et programmes de lutte contre les exclusions et d’utilité sociale ». En 2013, 96 projets associatifs ont été subventionnés via ce dispositif pour un montant total de 2 799 000€. L’immense majorité de ces subventions (90 sur 96 en 2013) sont inférieures à 50 000€ et donc concernés par la simplification des procédures.

Un commentaire pour “Subventions de la région Ile-de-France : choc de simplification pour les associations d’utilité sociale”

1. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette information qui va dans le sens de la transparence et de l’efficacité.
    Merci pour votre action !