La région soutient le 190

Laure Lechatellier, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, a rencontré le 24 septembre le Président du centre de santé sexuelle « Le 190 » situé boulevard Charonne à Paris (20e). Elle s’est rendue sur place le 15 octobre afin d’échanger avec les dirigeants et patients.

« Le 190 », centre de santé sexuelle de Paris unique en son genre, mène des actions exemplaires de prévention par le soin auprès de celles et ceux qui subissent des discriminations en raison de leur identité, orientation ou pratiques sexuelles.

La Région a été alertée vendredi 19 septembre des difficultés rencontrées par cette association. Au déficit de fonctionnement s’ajoute la contrainte d’un déménagement vers un nouveau site, alors que le centre connaît un fort développement de sa file active.

« En quatre ans, « le 190 » a développé une expertise en santé gay reconnue en France et à l’étranger. Le centre a démontré son utilité et sa raison d’être et est devenu un acteur francilien incontournable dans la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) » rappelle Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap.

La Région Ile-de-France a été dès l’origine aux côtés du « 190 » avec 122 000 euros de subventions votées depuis 2007. Alors que se pose aujourd’hui la question de la poursuite des activités, la Région réaffirme son soutien. Les responsables du centre ont été rencontrés par la vice-présidente. Elle proposera au vote d’une prochaine commission permanente la signature d’une convention triennale pour les 3 ans à venir, liée au versement d’une subvention de 30 000 euros par an.

La Région accompagnera également « le 190 » dans son déménagement, contraint par la résiliation du bail. Ce déménagement doit être une opportunité de développement concerté du centre. La Région se tient prête à accompagner « le 190 » en cofinançant les travaux jusqu’à 300 000 € et l’achat d’équipement jusqu’à 150 000 €.

La Région tient enfin à saluer l’implication de la Ville de Paris sur ce dossier permettant une action en concertation.

« Le 190 » a développé une réponse non dogmatique, pragmatique en matière de prévention par le soin, et a obtenu des résultats très probants. Il est aujourd’hui urgent de pérenniser son activité. La Région s’y engage.

Remonter